Publicité
Mediaplanning : Monokini mixe Ratecard et les données Nielsen
Fivia, éditeur de l'outil de mediaplanning Internet, a développé une interface qui permet de croiser données tarifaires et d'audience. Il se lance dans sa commercialisation.  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus
Médiamétrie vient d'annoncer la commercialisation de données standardisées permettant d'utiliser des outils de médiaplanning Internet (Lire l'article JDN du 30/10/03). A l'heure actuelle, trois outils de ce type ont été développés : l'outil propriétaire de l'agence média Carat, Webplan, et ceux de JFC Informatique & Média (Atelier Internet, lire l'article du 11/07/02) et de Fivia (Adfront://Monokini). Pour mettre au point Monokini, Fivia a fait appel début 2003 à François Charton, ancien de Mediaedge:cia et créateur de l'outil de mediaplanning Bikini. Par le biais d'un partenariat avec ce dernier et sa société Carthage, Fivia a développé une interface utilisateur qui s'appuie sur deux sources d'information.

D'un côté, elle puise dans la base de données Ratecard que Fivia a mis au point en collaboration avec l'Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media). Ratecard recense la majorité des produits publicitaires Internet commercialisés. D'un autre côté, Monokini s'adosse sur les données d'audience standardisées désormais fournies par Médiamétrie Netratings. "Cette combinaison permet de croiser très simplement les données tarifaires et d'audience afin d'inclure instantanément dans tout plan média Internet des notions de coût, explique Frédéric Sadarnac, directeur général de Fivia. Notre solution peut ainsi calculer des CPM sur cible ou afficher des coûts du GRP."

Rendez-vous
Deux grandes différences existent entre l'outil de Fivia et celui de JFC Informatique & Média. D'une part, Monokini est proposé en ASP tandis qu'"Atelier Internet" est une application qui s'installe poste par poste. D'autre part, le logiciel de JFC peut être utilisé avec les deux standards développés par Médiamétrie, c'est-à-dire avec les données d'audience agrégées au niveau mensuel et les données désagrégées en jour daté. En revanche, Fivia ne propose que le premier standard. "Selon nous, le second standard n'est pas encore assez fiable pour être utilisé dans le cadre d'un outil de médiaplanning, affirme Frédéric Sardanac. La taille du média et celle du panel font qu'aujourd'hui des données en jours nommés nous paraissent être trop précises pour être fiables."

L'outil Monokini est commercialisé au même tarif que celui de JFC, c'est-à-dire à 10.000 euros par an. Cependant, il faut ajouter à cela le coût non négligeable des données standardisées fournies par Médiamétrie Netratings. "Pour les données des quatre derniers mois de l'année 2003, le premier format est facturé 8250 euros, un prix abaissé à 7215 euros pour le lancement, indique Juilien Rosanvallon, chargé de clientèle chez Médiamétrie Netratings. Pour les données de standard 2, le tarif est de 13.750 euros (12.375 euros avec la remise). Les prix pour l'année 2004 n'ont pas encore été arrêtés mais ils devraient être sensiblement inférieurs, car les coûts de production seront nettement moindres qu'actuellement."

La mise au point de ces données standardisées aurait en effet nécessité un an de développement chez Médiamétrie Netratings, un investissmeent qu'on semble soucieux, au sein de la société de mesure d'audience, d'amortir rapidement aux vues des tarifs initiaux. Mais il semble clair que, sans une réduction appréciable des prix, le mediaplanning Internet restera l'apanage de quelques grandes agences médias.

En savoir plus
Pourtant, de tels outils peuvent aussi intéresser de grands portails Web et des sites éditeurs ayant une culture du médiaplanning, comme les sites de télévision par exemple. Fivia espère convaincre en 2004 une dizaine de clients d'utiliser son logiciel mais la réussite de Monokini - et celle d'"Atelier Internet" -, reste étroitement dépendante des tarifs pratiqués par Médiamétrie Netratings. Pour l'instant, Fivia a d'ores et déjà convaincu Mediadge:cia (qui a gardé des liens étroits avec François Charton) de sauter le pas.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires