En bref
International
- L'anti-virus d'AOL fait ses comptes - Napster gratuit... pour les étudiants de Pennsylvanie - La FTC contre le "spam-up" - Etats-Unis : l'accès Internet taxé ou pas ? - Southwest Airlines ferme ses centres "réels" - Une "miss monde" virtuelle, c'est possible.  (Vendredi 7 novembre 2003)
         
Télécoms-FAI AOL a annoncé jeudi que son système de scan automatique des pièces-jointes avait bloqué 500 millions d'e-mails infectés par des virus, depuis son lancement mi-avril. En moyenne, les 32 millions d'abonnés d'AOL ont été individuellement protégés de l'attaque de 15 virus selon le FAI.Un million de mails infectés seraient bloqués chaque jour. Mais le pic a été atteint lors de l'attaque du ver Sobig : 24 millions de mails ont alors été interceptés en 24 heures !

Le Net Napster devait signer jeudi un accord avec l'Université américaine de Penn State, permettant aux étudiants d'accéder gratuitement aux services de téléchargement de la plate-forme, indique l'agence Reuters. Penn State compte 83.000 étudiants répartis sur plusieurs campus en Pennsylvanie.

Marketing. La FTC (Federal Trade Commission) a organisé une conférence de presse jeudi, à propos d'une faille de Windows 2000, NT et XP, mettant ses utilisateurs à la merci d'une nouvelle forme de spam, appelée "spam-up" (lire l'article du JDN). Via une fonctionnalité du système d'exploitation de Microsoft, Windows Messenger, qui permet aux administrateurs réseaux d'envoyer des messages aux utilisateurs, les spammeurs sont en mesure d'envoyer des spams aux internautes connectés, sous la forme de fenêtres d'information Windows. Microsoft a annoncé qu'une mise à jour logicielle serait disponible au premier semestre 2004 pour remédier à ce problème. D'autre part, la fonction Messenger sera désactivée par défaut sur les futures versions de Windows.

Le Net. Le Sénat américain débattait jeudi de la question des taxes sur l'accès Internet. Depuis un moratoire adopté en 1998 et reconduit en 2001, les taxes sur l'accès à Internet et celles qui introduiraient une distinction entre les achats en ligne et les achats offline ont été supprimées. Le projet de loi discuté au Sénat ambitionne de transformer ce moratoire en interdiction permanente, y compris dans les états qui bénéficient pour l'instant de passe-droits et qui sont autorisés à collecter ces taxes. Pour les opposants au projet de loi, en grande partie les états, ce texte met en danger les finances locales.

e-Commerce. Southwest Airlines a annoncé mardi la fermeture en février prochain de trois de ses neuf centres de réservation. Southwest attribue la baisse d'activité de ses centres d'appels au développement des réservations en ligne.

Le Net. Le premier concours de beauté numérique, mettant en scène des créatures virtuelles, aura lieu en novembre en Italie.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires