Entreprises
Alliance Camif-3 Suisses International : ce qui peut changer en ligne
Les deux vépécistes ont présenté un projet d'alliance incluant la MAIF et la CASDEN. Une opération visant à élargir la clientèle de la Camif et qui aura des répercussions sur Internet.  (Lundi 10 novembre 2003)
         
Pour en savoir plus
3suisses.fr
Le site
Camif.fr

Le groupe Camif a présenté son projet d'alliance avec le groupe 3 Suisses International, la MAIF et la CASDEN Banque Populaire. Ce projet vise à renforcer les fonds propres du VADiste à hauteur d'environ 40 millions d'euros afin d'assurer sa sécurité financière, de financer le développement de son activité de vente aux particuliers et d'améliorer ses résultats par l'élargissement de sa clientèle.

Ce montage financier fait d'ailleurs la part belle à 3 Suisses International, puisque l'apport de celui-ci s'élève à 27 millions d'euros qui se traduit par une prise de participation majoritaire de 3 Suisse International dans la filiale spécialisée dans le crédit à la consommation du groupe Camif, C2C. Par contre, il débouche sur une prise de participation minoritaire dans Appartenance, filiale dédiée à l'élargissement de sa clientèle et dans le renforcement des fonds propres du groupe Camif.

"Nous avons choisi de nous associer à un partenaire métier car nous souhaitons décloisonner le groupe et élargir notre clientèle VAD, explique Philippe L'Hermitte, directeur général de la Camif. Nous avons déjà déployé cette stratégie en 2003 en développant la prospection via du marketing direct. Mais nous souhaitons la poursuivre et la renforcer en 2004", ajoute-t-il.

Sur le Web, canal qui devrait représenter 20 % du chiffre d'affaires vente à distance de la Camif en 2003, cette alliance pourraient déboucher sur quatre types de synergies. Chacun des deux VADistes disposant d'un nombre d'adresses e-mails important, des partenariats sur des opérations ponctuelles d'e-mail marketing pourraient-être envisagées. La cible privilégiée dans deux groupes étant dans ce contexte, une clientèle moyen, haut de gamme.

Mais le recrutement d'une nouvelle clientèle peut également se concrétiser par l'intégration, par exemple, sur le site de la Camif d'offres provenant des enseignes spécialisées dans le textile du groupe 3 Suisses International, le contraire étant également envisageable. Ces synergies pourraient d'ailleurs aussi concerner des produits financiers, le groupe 3 Suisses International intervenant dans ce domaine via ses filiales Cofidis et Banque Covefi.

3 Suisses International disposant d'une très forte expertise dans le domaine de la logistique, certains services comme la livraison dans un des 3.500 points relais du groupe, pourraient venir très prochainement enrichir la gamme des modalités de livraison proposées aux internautes sur Camif.fr.

A cela viennent s'ajouter deux autres sources de synergies importantes entre les deux groupes en matière d'Internet. La première concerne la gestion multi-canal de la relation clients, la Camif disposant dans ce domaine d'une expérience de plus d'un an. La seconde a trait au développement d'Internet, les deux groupe ayant chacun une longue expérience dans ce domaine : 3suisse.fr existe en effet depuis 1996 et camif.fr depuis 1997.

Pour en savoir plus
3suisses.fr
Le site
Camif.fr

Autant de synergies qui ne devraient en aucun cas déboucher sur une fusion des deux groupes, précise Philippe L'Hermitte. Chaque enseigne du groupe Camif et du groupe 3 Suisses International gardera son propre positionnement et restera distinct.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires