Le Net
Les Editions Lamy pousse l'interconnection de ses bases de données avec les textes officiels de droit
L'éditeur de publications juridiques, filiale de Wolters Kluwer, a renouvelé son service en ligne. Celui-ci repose sur des formules de packs thématiques ou libres.  (Mercredi 12 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
LamylineReflex.fr
Cinq ans après avoir lancé son premier portail juridique Lamyline.com, l'éditeur juridique, filiale du groupe Wolters Kluwer, lance une nouvelle version de ce service rebaptisé Lamyline RefLex. "L'ensemble des développements ont tourné autour d'une problématique : comment apporter de la valeur ajoutée dans un contexte concurrentiel qui a évolué, notamment avec l'émergence du service public Légifrance.gouv.fr en grande partie gratuite ?", résume Guillaume Montégudet, directeur des éditions juridiques et fiscales qui prend en charge le développement de Lamyline Reflex.

Le nouveau service en ligne s'appuie sur les fonds de documentation des Editions Lamy : 50 ouvrages couvrant le spectre des domaines thématiques du droit et les dix périodiques juridiques. 95% de ses propres bases d'informations sont disponibles sur Internet. Le fruit d'un effort intense de numérisation enclenché dans les années 80. Avec Lamylinereflex.fr, les bases de données publiques (1,7 million de documents de la bibliothèque "Fonds officiel") ont été interconnectées aux fonds documentaire de l'éditeur juridique. En termes d'enrichissement, Lamylinereflex.fr propose également 15 formulaires liés aux domaines du droit. Pour la partie actualité, une lettre de diffusion hebdomadaire, baptisée Le Journal du Droit, a été mise en place.

Outre la remise à plat de la charte graphique, l'un des principaux axes de développement a consisté à fluidifier la navigation sur le site grâce à une logique de "liens croisés". Celle-ci permet de rassembler dans un même corpus l'ensemble des élements dont un juriste aurait besoin au cours de ses recherches.

Le modèle économique a évolué : le système d'abonnement annuel, exploré sous Lamyline.com, a été abandonné. Désormais, LamylineReflex repose sur une dizaine de packs forfaitaires pré-formatés (en unipostes ou multipostes). Le prix d'entrée au nouveau service en ligne est de 2.500 euros HT en monoposte pour un an.

La SSII-intégrateur Atos Origin a pris en main le rédéploiement de l'architecture du service en ligne et l'hébergement de Lamylinereflex.fr : celui-ci s'appuie sur une architecture en NTR et un serveur Sun. Le portail juridique a été développé en langage Java. Les bases de données tournent sous Sybase et un moteur de recherches Verity K2 a été intégré.

Les Editions Lamy ne communique ni le nombre d'abonnés dont elle disposaient jusqu'ici avec Lamyline.com, ni les perspectives chiffrés en termes de recrutement clients avec ce nouveau portail. La refonte du service Internet a nécessité un investissement de "moins d'un million d'euros".

En savoir plus
Le site
LamylineReflex.fr

Spécialisée dans l'édition juridique et fiscale, les Editions Lamy est une filiale du neérlandais Wolters Kluwer, groupe d'édition international coté à la Bourse d'Amsterdam. Elle compte 150 publications et 400 collaborateurs. Les Editions Lamy a déployé un bouquet de services Internet thématiques : Lamydoc.com (documentation juridique sur mesure), Environ-Line.com (législation sur l'environnement), FormalitesOnline.com (procédures en ligne) et TransportVillage.com (présenté comme le web des directions transport et logistique). Les Editions Lamy exploite également des logiciels de gestion pour les avocats (Héliaste.com) et les professionnels du droit (Ciceron.fr).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires