En bref
International
MSN dans le vert / Tiscali déçoit / Espotting sur ITV / Swisscom Mobile lance M Use / Kazaa s'attaque aux anti-pritates... / ...et distribue son premier film / MP3.com doit mourir pour renaître / Etats-Unis : vite, une loi anti-spam / Bristol & West ferme sa banque à distance / Réservation en ligne d'hôtels de luxe  (Lundi 17 novembre 2003)
         
Entreprises. MSN a publié son premier bénéfice trimestriel depuis sa création il y a huit ans. Grâce à une croissance de 50 % de ses recettes publicitaires, le portail a réalisé un chiffre d'affaires de 1 228 millions de dollars au troisième trimestre, et un bénéfice de 58 millions de dollars, alors que la perte s'élevait à 147 millions de dollars il y a un an. Microsoft, qui a également publié les résultats de ses autres divisions, affiche un bénéfice d'exploitation pour ses divisions systèmes d'exploitation (2,26 milliards de dollars), Office (1,59 milliard de dollars), et serveurs et utilitaires (370 millions de dollars). Les autres divisions sont déficitaires : Business solutions subit une perte d'exploitation de 79 millions de dollars, les logiciels pour téléphonie mobile une perte équivalente, la division divertissement accuse 273 millions de dollars de pertes. Au total, Microsoft a dégagé un bénéfice d'exploitation de 3,15 milliards de dollars.

Télécoms-FAI. Tiscali a publié ses résultats trimestriels, qui font état d'un chiffre d'affaires de 222,2 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport à la même période en 2002? Ce chiffre est néanmoins inférieur aux prévisions. Le FAI affiche un excédent brut d'exploitation de 14,1 millions d'euros, contre une perte un an auparavant. Tiscali annonce 7,6 millions d'abonnés à fin septembre, dont 602.000 en haut-débit.

Publicité. Après le coup dur de la perte de Yahoo (lire l'article du JDN), Espotting reprend du poil de la bête en conquérant un nouveau client de taille : ITV. Selon Netimperative, le contrat, qui prendra effet dès le mois de décembre, porte sur la fourniture de liens sponsorisés et de liens contextuels sur toutes les principales chaînes de ITV existantes et à venir, soit le guide télé, les divertissements, la météo, les séries, et environ 45 autres programmes dont Pop Idol, la formule un, et Who Wants to be a Millionaire. Le taux de pénétration d'ITV en Grande-Bretagne est de 7,5% sur la population internaute.

Télécoms-FAI. Dans le cadre des services Vodafone Live, Swisscom Mobile lance le service musical M-Use, développé par Ericsson en collaboration avec Sony Music Allemagne. M-Use est un service WAP et SMS proposant des sonneries, des extraits de chansons, des images d'artistes, des recommandations et des informations musicales. Pour l'instant ne sont disponibles que des contenus appartenant à Sony Music, mais d'autres labels devraient suivre.

Le Net. Le partenaire de Kazaa, Altnet, a adressé des lettres de mise en demeure à neuf sociétés spécialisées dans la lutte contre le piratage P2P (BigChampagne, BayTSP, Cyveillance, MediaDefender, MediaSentry, NetPD, Overpeer, Ranger Online, Vidius), qu'elle accuse d'utiliser illégalement sa technologie brevetée afin d'identifier des utilisateurs et des fichiers, et d'introduire des fichiers "leurres" sur les réseaux P2P. Altnet demande à ces sociétés de cesser d'utiliser sa technologie, ou bien d'en acquérir la licence d'exploitation.

Le Net. La société Sharman Networks, propriétaire de Kazaa, a annoncé jeudi 13 novembre qu'elle distribuerait sur ce réseau une production cinématographique indienne intitulée "Supari". Les studios de "Bollywood" sont les premiers à accepter de commercialiser un film sur Kazaa, via les services de distribution de contenu d'Altnet. Le téléchargement du film sera vendu 2,99 dollars, et les chansons de la bande originale seront disponibles pour 90 cents chacune. Les producteurs toucheront des droits pour chaque téléchargement.

Le Net. MP3.com a annoncé vendredi à ses utilisateurs que CNET Networks reprenait une partie de ses actifs, et que de ce fait, le service serait fermé dès le 2 décembre, avant de réouvrir sous une autre forme.

Marketing. Le lobby du marketing direct a encore frappé aux Etats-Unis, avec la publication d'une lettre ouverte au Congrès, signée par l'AAAA (American association of advertising agencies), l'ANA (Association of national advertisers) et la DMA (Direct marketing association), demandant l'adoption immédiate d'une loi fédérale anti-spam, afin d'éviter la confusion qu'entraîne la multiplicité des lois anti-spam adoptées par chaque état.

Le Net. Un projet de loi soutenu par plusieurs sénateurs américains propose de condamner à une peine maximum de trois ans de prison et une amende allant jusqu'à 250.000 dollars toute personne qui posséderait une copie numérique d'un film qui n'est pas encore sorti en DVD ou dans les salles de cinéma.

Le Net. Bristol & West, une société de crédit immobilier britannique, filiale de Bank of Ireland, ferme son service de banque en ligne, ouvert en avril 2001. Le nombre d'utilisateurs, moins de 1% des clients de la banque, était insuffisant pour poursuivre l'activité.

Tourisme. Le groupe d'hôtels de luxe The Leading Hotels of the World, qui représente 400 hôtels dans 80 pays, proposera dès janvier 2004 un service de réservation à la carte sur Internet, afin de compenser une baisse des réservations qui s'était fait sentir jusqu'en mai dernier.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires