Publicité
Yahoo Europe remplace Espotting par Overture
Ecarté du réseau européen de Yahoo au profit d'Overture, Espotting déploie ses liens promotionnels sur les sites thématiques à plus faible audience, en attendant une fusion avec l'Américain FindWhat.  (Mardi 4 novembre 2003)
         
En savoir plus
C'est en toute logique que Yahoo Europe a annoncé en fin de semaine dernière qu'il abandonnait les liens promotionnels d'Espotting pour intégrer ceux de sa nouvelle filiale, Overture. "Depuis l'annonce du rachat d'Overture par Yahoo en juillet dernier (lire l'article du JDN), nous savions que nous allions perdre Yahoo comme partenaire de notre réseau et nous nous y sommes préparés, indique Alain Sanjaume, directeur général d'Espotting Media France. De toute manière, au niveau global d'Espotting, aucun site partenaire ne représentait plus de 8 % du chiffre d'affaires. La perte de Yahoo va donc sans doute ralentir un peu notre croissance, mais elle va très vite être compensée par nos nouveaux partenariats."

Du côté du portail Yahoo, le remplacement d'Espotting par Overture s'est fait très simplement. "Le contrat commercial qui nous liait avec Espotting nous permettait de sortir de plusieurs manières, explique Antoine Duarte, directeur général adjoint de Yahoo France. Comme il n'y avait pas à proprement parler de date d'échéance du contrat, nous avons pu y mettre un terme assez rapidement." Le réseau de portails a néanmoins prévu une période de transition commerciale : la mise en place d'Overture sur Yahoo Europe ne devrait pas modifier les résultats issus des liens promotionnels qui étaient prévus cette année.

En savoir plus

Chez Espotting, on se préparait depuis juillet dernier à ce changement en accélérant la diversification dans le choix des sites partenaires. Espotting, qui compte 150 affiliés en France, indique sélectionner désormais moins les sites sur leur audience que sur le profiling possible avec les annonceurs. Plus qu'un Yahoo, la société de liens promotionnels dit maintenant préférer des sites de contenu comme SeniorPlanet ou Autojournal, où il est possible de mettre en place des rubriques thématiques entièrement gérées par Espotting.

Vendredi dernier, la société d'origine britannique, présente dans dix pays, a souhaité rassurer le marché en publiant ses tous derniers chiffre clés. Au terme du troisième trimestre, le société affirme avoir attiré 20 000 annonceurs actifs, contre 16 000 annonceurs le trimestre précédent. Sur ce total, plus de 1 700 (chiffre datant de juin) sont des annonceurs français.

En nombre de requêtes, Espotting indique également avoir atteint un nouveau record et revendique, hors recherches effectuées sur Yahoo, 1 milliard de requêtes en septembre, contre 850 millions le mois précédent. Espotting vise cette année les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. La France serait le troisième marché le plus important pour la société britannique, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

En savoir plus

Au-delà des chiffres, Espotting est toujours en négociations avec l'Américain FindWhat sur un projet de fusion (lire l'article de juin du JDN). Des négociations qui se prolongent depuis que FindWhat a émis des doutes sur la valorisation d'Espotting. "Nous continuons à discuter avec FindWhat pour trouver un accord sur la valorisation des deux entreprises, souligne Alain Sanjaume. Nous restons convaincus de la logique industrielle de ce projet de fusion. Plus le temps passe et plus les deux entreprises se développent et annoncent des chiffres reccords, ce qui est bon signe. Selon moi, il serait approprié de trouver un terrain d'entente d'ici la fin de l'année." Une logique de rapprochement qui devient de plus en plus urgente pour Espotting, aujourd'hui coincé entre deux géants : Google-Sprinks et Yahoo-Overture.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires