En bref
International
/ Haut débit : Philips s'allie à France Telecom / AOL concocte sa barre d'outils / Les ventes de musique en ligne mieux suivies par Nielsen SoundScan/Vodafone réduit ses pertes / Wikipedia plus riche et plus internationale.  (Mercredi 19 novembre 2003)
         
Entreprises. Philips a annoncé la signature d'une alliance avec France Télécom concernant le développement de produits (électronique grand public, équipements multimédia, téléphones) compatibles avec les services haut-débit de l'opérateur. Le groupe néerlandais et l'opérateur français vont élaborer des produits à haut débit pour le marché français. Aucun élément financier n'a été dévoilé. Philips avait déjà conclu des partenariats avec BT en Grande-Bretagne, Telefonica en Espagne Telecom Italia en Italie.

FAI. AOL travaille sur le développement d'une barre d'outils, dont le fonctionnement serait similaire à celle de Google ou Yahoo, mais qui ne s'intègrerait pas dans le navigateur de l'utilisateur. L'idée serait de placer l'application sur le bureau, afin de diriger les internautes vers les services d'AOL sans qu'ils aient besoin de lancer le navigateur. Le nom provisoire du projet est Netscape Navigator.

e-Commerce. Nielsen SoundScan, qui fournit les statistiques de vente utilisées par le Billboard pour élaborer les charts américains, a annoncé l'ajout de quatre nouveaux services de téléchargement dans son panel. Il s'agit de Napster, BuyMusic, MusicMatch et dans un second temps MusicNow. SoundScan regroupait jusqu'à présent les plates-formes iTunes, Rhapsody, MusicNet et LiquidAudio. L'objectif est de suivre au plus près l'évolution du marché de la musique en ligne.

Télécoms. Vodafone a enregistré une perte nette de 6,12 milliards d'euros pour la période allant d'avril à septembre 2003. Son chiffre d'affaires a augmenté de 13% par rapport à la même période en 2002. Vodafone affiche également une hausse de 26% de son profit avant impôts, amortissements et exceptionnels, à 7,7 milliards d'euros.

e-Commerce. L'encyclopédie collaborative et multilingue Wikipedia, qui passe pour être le plus gros Wiki du monde (lire l'article du JDN), comporte désormais plus de 300.000 article en ligne, contre 137 000 en janvier 2003. Ce sont les articles non-anglophones qui ont connu le plus fort taux de croissance, ce qui les a amenés a dépasser le nombre d'articles rédigés en anglais. 40 langues différentes sont représentées sur Wikipedia.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires