E-Commerce
Glowria.fr place ses packs DVD chez Carrefour
Le service en ligne de location de DVD commercialise des kits d'accès promotionnels pour les clients des hypermarchés du groupe de grande distribution.  (Mercredi 19 novembre 2003)
         
En savoir plus

ArticleGlowria se lance en France (01/09/03)

A l'approche des fêtes de fin d'année, le service de location en ligne de DVD Glowria a signé un accord de distribution avec le groupe Carrefour pour la commercialisation de packs DVD qui seront mis à la disposition des clients de l'enseigne de grande distribution. Concrètement, 35.000 kits vont être diffusés dans 219 points de vente Carrefour, à travers des présentoirs ou des boxes à proximité des rayons DVD dans les hypermarchés du groupe de distribution.

Les packs DVD sont vendus au prix de 10 euros TTC l'unité pour un mois de découverte d'accès illimité au service Glowria.fr. En bonus, les clients peuvent consulter 100 bandes annonces sur le DVD. A noter qu'il s'agit d'une offre promotionnelle réservée aux clients de Carrefour. Si un internaute s'inscrit directement sur Glowria.fr, il disposera d'un accès gratuit pendant 15 jours puis devra s'acquitter ensuite d'un abonnement mensuel standard de 24,90 euros. Les packs DVD seront également présentés dans le catalogue Culture de Carrefour (diffusé à 15 millions d'exemplaires) et dans Carrefour Savoirs, le "consumer magazine" maison dédié aux produits culturels (500.000 exemplaires).

A travers ce mode de distribution off et online, Glowria souhaite "toucher un public plus large que celui que nous aurions pu acquérir uniquement à travers Internet", explique Mihai Crasneanu, le président et CEO de la société. Du côté Carrefour, on estime que la location de DVD via Internet est "un nouveau marché porteur, complémentaire à nos activités de grande distribution dans le monde physique", selon Nicolas Gautheron, directeur de l'Univers Culture chez Carrefour.

En savoir plus

Article Glowria se lance en France (01/09/03)

Le contrat prévoit un système de partage des revenus : chaque fois qu'un acquéreur d'un pack DVD ouvre un compte sur Glowria.fr au-delà de l'offre promotionnelle à 10 euros, Carrefour touche un pourcentage de commissionnement, dont la valeur reste confidentielle. L'accord avec Glowria est exclusif jusqu'à fin 2004. Cela n'empêche pas le service Internet de location de DVD d'élargir son réseau de de partenaires commerciaux au-delà de la grande distribution.

Des concurrents plus ou moins dubitatifs

Les concurrents de Glowria semblent partagés sur l'idée de commercialiser des DVD pour donner accès à leurs services en ligne. "Cette approche off-line ne nous convainc pas. Nous estimons que le succès passera plutôt par une omniprésence sur le Net, explique Jean-Marc Mérazian, co-fondateur de Cinesnap (Lire l'article du JDN du 26/11/02). Sur le Net, le client d'un service de location de DVD est bien plus proche de l'acte d'achat que la ménagère à son supermarché."

DVDFly (Lire l'article du 25/11/02) estime pour sa part que ce type de partenariat n'a rien de novateur. "Le canal off-line fait partie de notre stratégie depuis le départ, explique Christophe Chassel, directeur général du service. Cela fait plus de dix-huit mois que nous sommes présent dans le réseau de magasins Digital, Expert et Leader, soit 550 points de vente en France".

Du côté de Locafilm (Lire l'article du 19/09/03), on regarde avec intérêt les possibles partenariats commerciaux dans le monde physique. Le service de location installé à Lyon a signé un partenariat de visibilité en ligne avec Cinetrain, une société proposant aux voyageurs en train de louer des lecteurs DVD pour se distraire au cours de leur trajet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires