Entreprises
Le PMU ouvre son service de paris sur Internet
Après quatre ans de développements, les paris en ligne seront proposés lundi sur le nouveau portail PMU.fr. 200.000 turfistes jouent déjà à distance.  (Vendredi 21 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
PMU.fr (nouvelle version lundi)
Hier soir jeudi, le PMU devait présenter en avant-première le nouveau service de prise de paris sur Internet qui ouvrira ses portes au grand public lundi. Les internautes auront la disponibilité de parier sur des courses directement sur Internet. Un développement sur lequel le PMU travaille depuis maintenant quatre ans mais dont le lancement a été retardé pour des questions de sécurité informatique.

En début de semaine prochaine, le site PMU.fr va se transformer en portail pour accueillir un espace paris en ligne à côté des informations liées à l'actualité du monde des courses hippiques et de la présentation institutitionnelle de l'opérateur de Pari Mutuel Urbain, qui détient un monopole d'Etat en France sur les paris de courses hippiques.

L'internaute joueur aura accès à l'ensemble des courses du PMU. L'année dernière, l'opérateur organise les paris concernant 5 193 courses sur 255 hippodromes en France, même si certaines d'entre elles ne donnent pas lieu à des prises de paris.

Pour le lancement, le service Internet proposera cinq des onze paris commercialisés par le PMU : le simple, le couplé, le trio, le "2 sur 4" et le "2 sur 4 Spot". "Les paris Quinté Plus, Quinté Plus Spot, Quarté Plus, Tiercé, Classic Tiercé, Tic 3 et Multi sont développés mais nous nous laissons quelques semaines d'observation pour étudier le comportement des internautes face à notre site", explique Guillaume Dolbeau, responsable de e-PMU.

Pour parier en ligne, le nouveau joueur devra au préalable ouvrir un compte PMU. Il pourra valider et créditer son compte immédiatement afin d'entamer les paris en ligne. L'approvisionnement du compte est de 15 euros au minimum et de 100 euros au maximum. Les virements des gains sont effectués sur le compte bancaire du paireur.

Pour pérenniser son compte Internet, le joueur devra envoyer par courrier des justificatifs de domicile au PMU (copie de cartes d'identité, justificatif de domicile + RIB) pour une inscription définitive. Sachant que la prise de paris sur Internet n'est autorisée que pour les personnes domiciliées en France détentrices d'un compte bancaire en France.

Pour les joueurs PMU disposant déjà d'un identifiant et d'un mot de passe "jeu à distance" pour les canaux téléphone, Minitel ou télévision interactive (sur Canal Satellite), ils pourront utiliser leurs codes traditionnnels sur le support Internet.

Le volet le plus sensible est naturellement celui de la sécurité. "Les transactions sont garanties par une triple identification : le numéro de compte PMU personnel, un code confidentiel associé à ce compte et un code sécurité à six chiffres qui constitue la signature personnelle du parieur", précise Guillaume Dolbeau.

Plusieurs prestataires externes ont travaillé sur le service. Cap Gemini a pris en charge le développement de la plate-forme technologique spécifique monté en collaboration avec la direction informatique de PMU. La web agency B2L/BBDO a réalisé la charte graphique du nouveau site PMU.fr. L'outil d'édition Broadvision a été sélectionné pour l'interface Web et la gestion des contenus. France Télécom/Transpac se charge du volet hébergement du site.

Actuellement, sur sa base de 6 millions de clients turfistes, le PMU dispose de 200.000 joueurs à distance. Dans l'ordre d'importance, les trois canaux sont le Minitel (95.000), la télévision interactive (85.000) qui parvient à un résultat surprenant en termes d'adhésion puis le téléphone (20.000). Ces canaux de ventes à distance représentent 4,5% du CA du PMU (6,5 milliards d'euros en 2002). Dans le même ordre d'idée, le PMU déploie également des bornes interactives sur les hippodromes (machines PMC et Autotote).

Avec le nouveau service de paris en ligne, PMU mise sur l'ouverture de 50.0000 comptes la première année d'exploitation et en escompte le double pour l'année suivante. L'un des principaux objectifs de ce nouveau canal est de rajeunir une partie de la clientèle du PMU. La société s'est refusé à indiquer le montant dédié à l'investissement Internet.

En savoir plus

Carnet e-PMU
Carnet
Guillaume Dolbeau

Une campagne de communication cinéma, presse écrite (PQN et spécialisé) et Internet va être enclenchée à partir du 26 novembre. Publicis Conseil a pris en charge l'élaboration de la campagne off-line tandis que Rapp Collins s'est chargé de la partie on-line.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires