En bref
International
/ Yahoo s'offre une technologie de moteur de recherche en chinois / La moitié des mails mondiaux seraient du spam / eBay et Paypal poursuivis par AT&T pour violation de brevets / Audience : eBay, Amazon et Kelkoo, tiercé européen des e-marchands / O2 lance un service de musique mobile / Henry Blodget devient journaliste en ligne.  (Lundi 24 novembre 2003)
         
Le Net. Yahoo a annoncé qu'elle allait acquérir 3721 Network Software Company, propriétaire de la technologie du moteur de recherche en langue chinoise 3721.com, pour un montant de 120 millions de dollars. L'acquisition doit s'échelonner sur une période de deux ans et débuter au premier trimestre 2004. A travers la technologie 3721 NSC, les utilisateurs chinois de l'Internet peuvent, au lieu de taper des noms de domaine ou des adresses internet en anglais, saisir directement des caractères chinois.

Le Net. Les emails non sollicités - ou spam - représenteront près de la moitié de tous les courriels envoyés dans le monde à la fin de l'année, selon les données du cabinet MessageLabs citées par le rapport 2003 sur le commerce électronique et le développement de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). La Cnuced évalue leur coût à 17,5 milliards d'euros par an en termes de gaspillage des ressources informatiques.

e-Commerce. L'opérateur télécoms AT&T a initié une action en justice à l'encontre d'eBay et de PayPal pour violation d'un de ses brevets portant sur les transactions réalisées à travers un "procédé de paiement intermédiaire sécurisé et fiable sur un service de communication comme Internet". AT&T s'appuie sur des brevets déposés en 1991 et 1994 auprès du bureau américain des brevets et des marques.

e-Commerce. eBay est le site de vente en ligne le plus populaire d'Europe avec 22 millions d'Européens, selon la dernière étude de Nielsen/NetRatings portant sur le mois de septembre. La deuxième place est occupée par Amazon (11,6 millions de visiteurs européens) et la troisième par Kelkoo, le moteur de recherche spécialisé dans les achats en ligne (plus de 5 millions de visiteurs).

Le Net. Les revenus publicitaires des membres de l'Online Publishers Association (OPA, qui comprend notamment CBS MarketWatch, CNET Networks, Forbes.com et le Wall Street Journal Online) ont augmenté en moyenne de 45,9% au troisième trimestre 2003 par rapport à la même période l'année dernière.

Télécoms. L'opérateur mobile britannique O2 lance un service de téléchargement de musique à travers son Digital Music Player. Les abonnés ont la possibilité de pré-écouter des extraits de clips de 30 seconde avant d'acheter les fichiers de musique téléchargeables (1,50 livre sterling l'unité). D'ici la fin de l'année, O2 espère disposer d'un catalogue de 100.000 références musicales. A noter que Virgin Mobile propose également un service de téléchargement musical (60 pences la chanson).

Finances Henry Blodget, ex-analyste financier de la banque d'affaires , s'est reconverti dans le journalisme en ligne et travaille désormais pour le magazine électronique Slate.com. L'une de ses premières missions est de couvrir l'affaire Martha Stewart, un scandale boursier récent. Au cours de la période faste de la net-économie (1999-2001), Henry Blodget était l'analyste le plus connu en matière de valeurs Internet, mais il a été contraint de démissionner de ses fonctions chez Merrill Lynch après l'éclatement de la bulle Internet (Lire l'article du JDN du 19/11/01).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires