Tourisme
Europcar se lance dans les offres dernière minute en ligne
Le groupe de location de véhicules inaugure une nouvelle rubrique sur son site permettant aux internautes de profiter de bonnes affaires de dernière minute dans son réseau.  (Lundi 24 novembre 2003)
         
En savoir plus
Présent en ligne depuis 2000, le groupe Europcar vient d'étoffer son site français d'une nouvelle rubrique dédiée aux offres limitées et de dernières minutes et baptisée "Affaires à faire". Ce nouveau service, réalisé en Flash MX par l'agence Nurun, entend permettre aux internautes de réserver leur véhicule selon un process de seulement deux pages et avec des temps de réponse extrêmement réduits sur les disponibilités. L'internaute a la possibilité de chercher une offre de dernière minute en combinant différents critères (catégorie du véhicule, date et horaire de réservation, localisation de l'agence, etc.). La deuxième étape concerne le paiement en ligne. Une confirmation est ensuite envoyée par mail au client qui n'a plus qu'à se présenter dans l'agence retenue pour prendre son véhicule.

"L'objectif de ce nouveau module d'offres spéciales est d'améliorer le pourcentage de réservations en ligne (aujourd'hui de 8 % pour l'ensemble du réseau dans le monde) en lançant des produits novateurs exclusivement proposés sur Internet, explique Caroline Verhague-Soudon, responsable e-commerce chez Europcar International. Nous avions déjà lancé sur plusieurs de nos sites pays en début d'année les E-Gift Vouchers, des chèques cadeaux en ligne. Aujourd'hui, nous allons plus loin avec les "Affaires à faire" et nous comptons également lancer un module d'offres pour les clients qui font des réservation très longtemps à l'avance. Grâce à cela, nous espérons que nos ventes en ligne représenteront un minimum de 15 % de nos activités globales."

Pour l'instant, les offres de dernières minutes sont exclusivement présentes sur Europcar.fr (et accessibles via Europcar.com) mais il est déjà prévu d'étendre le service au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

Sur le plan concret, l'interface en ligne appelle instantanément la base de données du groupe mise à jour en temps réel et établit une communication via un flux XML. Toutes les informations des agences participant à l'opération, c'est-à-dire les stations dans les aéroports et les grandes villes, sont réunies au niveau du siège qui choisit quels véhicules seront proposés en promotion de dernière minute. Il est possible de faire une réservation jusqu'à deux heures à l'avance.

Le choix repose sur le même principe que celui des compagnies aériennes : il existe un certain nombre de voitures disponibles par niveau de catégorie/prix; quand ce nombre est atteint, on passe au niveau supérieur de catégorie/prix. Il n'y a donc pas de choix préliminaire de favoriser une catégorie de voiture plutôt qu'une autre. Il s'agit d'une décision marketing basée sur une gestion des disponibilités par classe tarifaire. Les véhicules qui sont sélectionnés dans l'offre en ligne ne sont plus proposés à la location dans l'agence.

En savoir plus

Ce nouveau service a été réalisé par Nurun France qui est la web agency d'Europcar. L'élaboration de la rubrique "Affaires à faire" a nécessité deux mois de travail pour un coût relativement limité puisque ce projet a été intégré dans le budget mensuel du contrat qui lie les deux parties. Nurun France est en charge des versions .com et .fr d'Europcar. Les autres sites pays sont gérés par d'autres agences mais se basent sur l'architecture développée par Nurun.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires