En bref
International
/ Les dessous de l'IPO d'Orbitz / +12% par an pour l'e-pub européenne? / Washington Post investit dans Tribe.net / KDDI lance l'Internet mobile illimité / NetPhone lève 63 millions de dollars / Le palmarès des 1ers Webby Business Awards / Chine et Japon testent les mobiles 4G.  (Jeudi 27 novembre 2003)
         
Finance. Les dessous de l'introduction en Bourse du voyagiste Orbitz ont été dévoilés mercredi, lors du dépôt des informations légales auprès des autorités boursières. 11 millions d'actions seront diffusées à un prix unitaire compris entre 22 et 24 dollars, et 1,65 millions d'actions supplémentaires pourront être émises en cas de forte demande, ce qui pourrait rapporter à l'entreprise jusqu'à 303,6 millions de dollars bruts. Les actionnaires initiaux d'Orbitz vendront leurs parts selon le schéma suivant : American et United Airlines vendront chacun 1,8 millions d'actions, ce qui ramènera leurs parts de 25 à 18% ; la part de Northwest et de Continental Airlines dans le capital passera respectivement de 15 à 11%, et de 13 à 10%.

Publicité. Selon Forrester Research, la publicité en ligne pourrait enregistrer une croissance annuelle de 12% sur les cinq prochaines années en Europe. En 2003, elle devrait s'élever à 12,5%. En suivant ces prévisions, le chiffre d'affaires de l'e-pub passerait de 793 millions d'euros en 2003 à 1,4 milliards d'euros en 2008, ce qui représenterait 1,5% de la totalité des investissements plurimédia européens.

Le Net. La série des levées de fonds se poursuit dans le secteur du "networking social". Après Friendster et LinkedIn, c'est au tour de Tribe.net d'annoncer la levée de 6,3 millions de dollars auprès des éditeurs Knight Ridder (qui publie une trentaine de journaux régionaux) et du Washington Post, ainsi que du capital-risqueur Mayfield. Les deux éditeurs ont investi dans le site dans l'espoir de l'intégrer à leur réseau de diffusion de petites annonces. Tribe.net, qui a été lancé en juillet dernier, revendique 48.000 inscrits.

Télécoms. KDDI, le deuxième opérateur de téléphonie mobile japonais, lancera le week-end prochain le premièr forfait illimité d'accès à l'Internet mobile, proposé au prix de 32,5 euros par mois, selon Les Echos. Cette offre comprendra les échanges de données mais pas les communications voix, facturées en plus. KDDI, qui qui compte plus de 15 millions d'abonnés, espère séduire 450.000 clients dans les trois prochains mois grâce à cette offre. Son objectif est de gagner rapidement des parts de marché (il en détient un peu moins de 20%) et de conquérir les plus gros utilisateurs "data".

Télécoms. Afin de financer un programme de franchise qui doit permettre aux câblo-opérateurs américains de proposer des offres de VoIP (voir le dossier du JDN), Net2Phone a levé 63 millions de dollars par émission d'actions. La société s'arrogera 90% des bénéfices issus de la vente de ces services, dans la mesure où c'est elle qui finance les infrastructures. Cebridge Connections est sur les rangs pour devenir le premier franchisé.

Le Net. Le palmarès de la première édition des Webby Business Awards, la déclinaison professionnelle des Webby Awards, a notamment distingué Mini USA par deux fois (automobile, branding et design), Spriteremix.com (alimentaire), Salesforce.com (services informatiques), New York Times (medias et divertissement), iTunes Music Store (distribution), Travelocity (tourisme), et Yahoo (personnalisation). Au total, les Webby Business Awards ont distribué 19 prix, dans 13 secteurs d'activité et 6 catégories transversales, récompensant les meilleures stratégies créatives et commerciales.

Télécoms. Après la 3G, la 4G (IPv6) est déjà dans le collimateur du Japon et de la Chine. Les deux pays ont annoncé qu'ils débuteraient en décembre des tests sur des téléphones compatibles IPv6, capables d'atteindre des vitesses de transmission de 100 Mbps (contre 2,4 Mbps pour les appareils 3G). Ces expérimentations doivent durer trois ans.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires