Publicité
Wanadoo veut mieux ratisser le marché publicitaire européen
Le portail a créé un réseau publicitaire couvrant six pays grâce à ses filiales britannique, néerlandaise et espagnole, ainsi qu'à web.de en Allemagne et Libero en Italie.  (Mardi 2 décembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Media-planning

A la demande des annonceurs et lassé de voir des campagnes internationales partir chez des concurrents (américains notamment, à commencer par Yahoo et MSN), Wanadoo a mis en place un réseau publicitaire pan-européen qui couvre six pays. Le FAI de France Télécom s'est appuyé sur trois de ses filiales (Freeserve au Royaume-Uni, Wanadoo Nederland et Wanadoo España) et a signé des accords de collaboration avec Web.de en Allemagne et Libero (du groupe Wind) en Italie. Cela permet à Wanadoo d'affirmer que son réseau donne un accès direct à 30 millions d'utilisateurs uniques et 2 milliards de pages vues par mois (source Nielsen Netratings).

"Cette offre permet à un annonceur qui souhaite réaliser une campagne pan-européenne de n'avoir qu'un contact (l'équipe commerciale de son pays) et une seule facturation", explique Gérard de Maupou, directeur de la coordination internationale chez Wanadoo. Sur le plan de la mise en place de la campagne, la régie locale contactée fait part de la demande de l'annonceur aux autres régies du réseau. Chacune définit ses conditions et tarifs, qui sont ensuite soumis à l'annonceur.

Aucun forfait global n'a été défini, ni même de tarif commun aux pays pour des raisons de maturité variable des marchés (les tarifs de l'e-pub au Royaume-Uni sont clairement plus élevés qu'en Espagne). Cependant, on peut supposer qu'un client qui fait appel au réseau pan-européen obtiendra un prix total inférieur à celui qu'il aurait obtenu en s'adressant aux portails pays par pays.

"Nous nous adressons à deux types d'annonceurs, ajoute Gérard de Maupou. D'une part, les sociétés qui ont un produit unique et dont la promotion sera identique dans l'ensemble des pays d'Europe. D'autre part, nous visons les annonceurs locaux qui cherchent à attirer de l'audience à l'étranger. C'est par exemple le cas des offices du tourisme ou de compagnies aériennes." Le réseau publicitaire a déjà été utilisé pour une douzaine de campagnes.

En savoir plus

Dossier Media-planning

"Nos prévisions de résultats sont pour l'instant relativement modestes, quelques millions d'euros, précise Gérard de Maupou. Ce réseau a un double avantage pour nous : il évite que certaines campagnes partent chez les concurrents, faute d'avoir une couverture pan-européenne, et il peut amener des annonceurs internationaux à choisir Wanadoo quand ils voudront annoncer en France." Le réseau ne devrait pas évoluer de façon majeure à l'avenir, puisqu'il est déjà présent dans les six principaux pays d'Europe au niveau de la publicité en ligne (ces six pays représentent 85 % du marché de l'e-pub en Europe).

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires