Le Net
RueDesEcoles.com soutenu par la Maif
Depuis deux ans, le portail éducatif dispose d'un partenariat avec le groupe d'assurance. Cet accord a permis à RueDesEcoles.com d'engranger 11 500 abonnés payants.  (Jeudi 4 décembre 2003)
         
En savoir plus
Les sites
RueDesEcoles
Maif
Depuis deux ans, la Maif et RueDesEcoles collaborent dans le cadre d'une assistance scolaire en ligne et personnalisée. Les 2,3 millions sociétaires du groupe d'assurance, largement implanté dans le monde de l'enseignement, disposent ainsi d'un accès gratuit aux ressources du portail éducatif. Les internautes qui ne cotisent pas à la Maif peuvent adhérer au service RueDesEcoles pour dix euros par an, après une période d'essai gratuit de huit jours. Les services proposés comprennent notamment 6 000 tests multi-disciplines qui couvrent les cursus scolaires du CP à la terminale.

Au fil du temps, l'utilisation de ce service co-brandé a évolué. "Au début de notre partenariat avec la Maif en 2001, le service était destiné aux enfants qui ne pouvaient pas suivre des cycles scolaires normaux, , explique Catherine Pfeiffer, responsable de RueDesEcoles.com, site exploité par la société E.net. Très vite, le cercle des inscriptions a été élargi à l'ensemble des sociétaires." Au lancement du service, une entrée spécifique avait été mise en place pour les sociétaires de la Maif via l'URL www.assistancescolaire.com.

"L'assistance fait partie intégrante de nos contrats, souligne Christian Dupinay, chargé de projet au sein de la direction de la communication du groupe Maif. Le partenariat avec RueDesEcoles correspond à cette philosophie." Les termes du contrat qui lie la Maif à RueDesEcoles ne sont pas communiqués. Seul élément connu : ce contrat est l'unique partenariat Internet que la Maif a scellé.

Cet accord permet à RueDesEcoles d'engranger 11 500 abonnés "premium", ce qui représente 80 % de sa base clients. A charge pour le groupe mutualiste d'assurer la promotion du service de soutien scolaire à travers ses propres relais de communication : le journal "papier" destiné à ses sociétaires (Maif-information) et des dépliants en libre-service dans les points d'accueil. Parallèlement à l'entrée premium, RueDesEcoles revendique 400 000 inscrits dans sa base. Mais il est difficile de connaître la part exacte des membres actifs.

A l'origine du projet RueDesEcoles en avril 2000, E.net constituait la filiale Internet de Cesam, une société d'édition et de distribution spécialisée dans le monde scolaire et côtée au marché Libre. A l'époque, deux fonds d'investissement avaient apporté leur soutien au projet : In-com (filiale de Part'Com, groupe Caisse des Dépôts) et Siparex Ventures. Selon les dirigeants actuels d'E.net, ces investisseurs sont toujours présents dans le capital de la société.

En savoir plus
Les sites
RueDesEcoles
Maif

Depuis, la maison-mère Cesam a connu une année 2002 plutôt mouvementée et a procédé à une restructuration de ses activités. La société s'est ouverte à d'autres activités en intégrant notamment les Editions Garnier, qui réalisent des collections multimédias destinées au monde scolaire. "Notre société est rentable grâce à nos activités multisupports : éditions papier, CD-Rom et Internet", assure Catherine Pfeiffer. Un élément difficile à vérifier car Cesam, cotée au marché Libre, n'est pas tenue de communiquer régulièrement ses comptes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires