En bref
France
/ TDF mixe TNT et TV ADSL dans un décodeur / Le décret sur le Conseil consultatif de l'internet est passé au JO / MovieSystem étend ses activités à l'international / Dématérialisation des marchés publics : AchatPublic.com entame les tests grandeur nature / France Télécom lance une offre ping pour les jeux vidéos / Le tennis de table s'installe en web TV.  (Mercredi 17 décembre 2003)
         
Télécoms. TéléDiffusion de France (TDF), groupe de diffusion de réseaux de radio et télévision, lance un système de couplage inédit combinant la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) et de la télévision distribuée par ADSL. Grâce à un décodeur Netgem connecté à la fois à l'antenne de réception hertzienne et au modem d'accès à l'ADSL, l'usager peut bénéficier d'une offre enrichie couplant les avantages de la TNT et du potentiel de l'Internet haut débit. Le démarrage opérationnel du système de couplage devrait avoir lieu en décembre 2004, échéance à laquelle la TNT entrera en service. [AFP]

Le Net. Selon ZDNet, Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, vient de mettre en place le Conseil consultatif de l'internet, placé sous sa tutelle. Cet organisme a une mission de conseil auprès du gouvernement sur les questions relatives aux nouvelles technologies. Le décret entérinant sa création est paru au Journal officiel du 9 décembre. La liste de ses membres devrait être dévoilée en janvier lors de sa mise en place opérationnelle.

Le Net. Selon Satellifax, Movie System étend ses activités à l'international. La société française, qui a développé une plate-forme de vidéo à la demande pour les portails haut débit, collabore avec l'opérateur télécoms KPN, qui doit ouvrir pour ses abonnés haut débit un service VoD sur PC d'ici Noël. Par ailleurs, Movie System compte signer avec Belgacom et Telenet, deux opérateurs télécoms belges qui souhaitent ouvrir un service VoD sur PC et sur la télévision d'ici la fin du premier trimestre 2004.

Le Net. AchatPublic.com a initié début décembre les premiers tests de la plate-forme d'appels d'offres publics qui devrait aboutir à sa commercialisation en février 2004. Plusieurs administrations et collectivités publiques y participent comme le ministère de l'écologie et du développement durable (marché pour la gestion des déchets du ministère), le conseil général de l'Essonne (acquisition d'accessoires de bureau) ou la communauté urbaine de Lyon (réalisation d'un site Web d'information sur les inondations). Créée en 2003, La société AchatPublic.com bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l'Union des groupements d'achats publics, de France Télécom, de Dexia - Crédit Local et du Groupe Moniteur (cf article JDN du 21/07/03).

Télécoms. France Télécom lance une offre "Ping" pour les internautes haut débit (512 kbit/s ou 1024 kbit/s) passionnés par les jeux en ligne sur PC ou sur console. Cette offre thématique est censée apporter une plus grande fluidité dans le jeu grâce à un rafraîchissement des écrans plus rapide et des délais de transmission "réduits de moitié". L'offre "Ping" est proposée au prix mensuel de 1,50 euro. Les frais d'accès au service sont de 25 euros.

Télécoms. La Fédération française de tennis de table va diffuser gratuitement pour la première fois sur Internet un match du championnat de Pro A sur son site fftt.com avec la collaboration de Sporever et France Télécom. Cette première diffusion en direct sur Internet est gratuite. Les sessions suivantes seront payantes (5 euros).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires