Publicité
Yahoo lâche Google et privilégie ses outils maison
Le portail américain s'est décidé à abandonner Google comme premier moteur de recherche pour le remplacer par la solution Inktomi, associée aux liens promotionnels de son autre filiale Overture.  (Mercredi 7 janvier 2004)
         
En savoir plus

L'information a été révélée hier par le Wall Street Journal : Yahoo souhaiterait remplacer Google par son propre outil de recherche dans le courant du premier trimestre. Citant des sociétés de marketing spécialisées dans le conseil aux annonceurs pour l'utilisation des liens sponsorisés, le quotidien américain affirme que Google ne sera plus le premier moteur de recherche du portail Yahoo d'ici les prochains mois.

Cette annonce était attendue depuis plusieurs mois, puisque Yahoo a acquis en décembre 2002 le moteur Inktomi (235 millions de dollars) et que l'acquisition d'Overture en juillet 2003, pour un montant d'1,6 milliard de dollars, englobait également les moteurs Altavista et Fast (lire l'article). L'abandon de Google par Yahoo pour privilégier ses propres outils n'était donc qu'une question de timing.

Le choix du premier trimestre 2004 est intéressant sur le plan stratégique pour Yahoo, car il permet au portail d'affaiblir la position de Google, alors même que celui-ci s'apprête à entrer en Bourse (lire l'article). Google se positionnant de plus en plus comme un sérieux adversaire (notamment sur le marché des liens promotionnels), il a pu sembler opportun au portail d'affaiblir le moteur de recherche peu de temps avant son IPO.

Un second intérêt, et pas des moindres, apparaît clairement dans les synergies possibles avec la combinaison moteur de recherche (Inktomi associté à Altavista/Fast) et liens promotionnels (Overture) propriétaires.

En savoir plus

Lâcher Google va permettre à Yahoo d'affiner ses services en les personnalisant et les adaptant au maximum selon ses rubriques. On obtiendra ainsi des liens contextuels mais aussi, pourquoi pas, de la recherche mieux ciblée et qui aura l'avantage de conserver l'internaute au sein des pages Yahoo alors qu'auparavant elles sortaient du portail après une recherche via Google.

FindWhat Acquiert Miva

L'américain FindWhat a annoncé le 5 janvier qu'il avait fait l'acquisition de Miva Corporation, société éditrice proposant aux entreprises des logiciels simples d'utilisation aux petites entreprises souhaitant pratiquer le e-commerce et les services marketing. Le rachat de Miva a été conclu pour un montant de 8 millions de dollars (2,7 millions en cash et le reste en actions FindWhat). FindWhat va également endosser les 2,5 millions de dollars de dettes de Miva. Cette acquisition devrait renforcer le positionnement de FindWhat qui souhaite avant tout s'adresser aux PME-PMI.

FindWhat est en pourparlers avec Espotting depuis plusieurs mois en vue d'une "fusion" (lire l'article du 19/06/03). Mais, après consultation des comptes de la société britannique, FindWhat a souhaité renégocier à la baisse les conditions du rapprochement, estimant que les résultats d'Espotting n'étaient pas aussi bon qu'annoncés. Depuis, la situation est au point mort et il semblerait qu'aucune avancée concrète n'ait eu lieu dans les transactions entre les deux firmes.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires