Télécoms-FAI
L'année 2004 vue par... Stanislas Chesnais (Netsize)
Le Journal du Net a interrogé des acteurs français de l'Internet et des télécoms sur leur vision du secteur et leurs perspectives pour les douze mois à venir.  (Samedi 10 janvier 2004)
         
En savoir plus

JDN. L'année 2003 a-t-elle marqué le renouveau de l'Internet et des télécoms?
Stanislas Chesnais (PDG). 2003 aura été effectivement une année charnière, marquée par différents phénomènes parfois communs aux deux secteurs, et dont deux me semblent particulièrement révélateurs :
- Le premier est d'ordre technologique avec le développement des services broadband, que ce soit l'ADSL pour l'Internet ou le GPRS pour les télécoms mobiles, et qui favorise la demande.
- Le second est d'ordre économique avec l'éclosion de modèles économiques rémunérateurs pour les différents acteurs de la chaîne, et qui favorise l'offre, en rendant économiquement viable le développement de services et de contenus dit "à valeur ajoutée".
Ces explications "sectorielles" ne doivent pas faire oublier le contexte macro-économique et politique qui, dans son ensemble, s'est amélioré dans la seconde moitié de l'année.

Quelle sera, selon vous, la principale tendance de 2004?

Dans le domaine des solutions mobiles, sur lequel Netsize est positionné, 2004 sera l'année du multimédia mobile, et notamment - votre première question tombe bien - de la convergence entre l'Internet et les télécoms mobiles. Le succès du SMS n'est plus à démontrer. Le MMS, le "rich e-mail" du mobile, prend déjà la relève en offrant de plus larges fonctionnalités aux utilisateurs. Tout comme le secteur des télécoms, 2003 a vu la renaissance du WAP grâce à l'arrivée de terminaux couleur, des réseaux GPRS et d'offre commerciale dites "illimitées" qui avaient déjà d'ailleurs fait leur preuve dans l'Internet fixe. Près de 6 millions de personnes surfent sur l'Internet mobile chaque mois et ce chiffre devrait doubler en 2004. Ainsi le marché du WAP+ devrait être supérieur à celui du SMS+. Dans le même temps, le téléchargement d'application de type Java devrait également croître de manière extrêmement forte et renforcer encore le développement des services interactifs mobiles.
Mais derrière toutes ces technologies et ces plates-formes, 2004 sera certainement l'année du contenu avec la présence de plus en plus forte de grands acteurs du domaine. En se faisant réellement multimédia et grand public, le mobile va s'inviter plus en amont dans la stratégie des grands majors du divertissement (musique, cinéma, TV, édition...). Le mobile sera de moins en moins un produit dérivé ou une source d'interactivité, mais un produit en tant que tel.
Dans le monde professionnel la mobilité va également de plus en plus s'intégrer en amont des stratégies d'entreprise. Que ce soit dans la promotion des ventes, la gestion de relation client, la gestion de parcs de machine à distance, la communication avec les équipes nomades, les applications et les usages vont se démultiplier. En 2004, il ne s'agira plus de savoir si une entreprise doit intégrer le SMS ou le WAP, mais comment optimiser cette intégration.
D'un point de vue plus structurel, 2004 devrait également voir la concentration du secteur grâce au retour de l'investissement mais aussi des profits généré s par les "survivants" de la bulle, et qui profitent aujourd'hui pleinement de la forte croissance du marché. Un certain nombre d'acteurs devraient ainsi disparaître ou fusionner.

Quel est votre objectif principal cette année ?
Avec 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003 environ et une présence dans quatorze pays en Europe, Netsize est devenu un acteur majeur du "messaging" sur le vieux continent. Notre ambition est aujourd'hui triple:
- Etendre notre présence hors de notre marché domestique européen, en déployant notre réseau à l'international (Europe de l'Est, Amérique, Asie)
- Proposer des solutions clés en main - réseaux multi-canaux, applications, contenu, conseils marketing, gestion des droits - en permettant à nos clients éditeurs de se concentrer sur les utilisateurs et les utilisations du mobile.

En savoir plus

Quelles sont vos principales attentes en matière d'environnement économique, législatif, réglementaire ou juridique?
Les technologies sont aujourd'hui présentes pour permettre le développement du multimédia mobile . Le succès et la pérennité de ce marché passent par les services. Chaque acteur de la chaîne de valeur doit pouvoir, grâce à un modèle économique adapté, favoriser les usages et la multiplication de ces services. Il convient donc à l'environnement législatif et juridique de favoriser une concurrente équitable entre les opérateurs mobiles et les éditeurs tiers une émulation et une juste répartition des ressources, pour que naisse une véritable industrie du multimédia mobile pour lequel la France, nous avons pu le constater, à un rôle majeur à jouer aujourd'hui en Europe et dans le monde.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires