Entreprises
Club Med mixte site RH et call-center pour recruter plus rapidement ses GO
Le nouveau portail RH du Club Med fait converger les candidatures de GO en provenance de toute l'Europe vers un centre d'appels unique.  (Vendredi 23 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
Clubmed-jobs.com
Début janvier, le Club Med a lancé un nouveau site dédié au recrutement de ses GO (gentils organisateurs). Créé dans le but d'internationaliser son recrutement, de rendre l'ancien site plus convivial et de coller à la nouvelle charte graphique de la campagne "Incomparable ClubMed", qui a remplacé il y a un an l'ancienne signature "Le bonheur, si je veux", il doit répondre au besoin de recruter entre 4 000 et 4 500 GO en 2004. Pourtant, paradoxalement, l'objectif n'est pas de susciter des candidatures en ligne, mais de les diriger vers un centre d'appels spécialisé.

Clubmed-Jobs, s'adresse aux jeunes de 20 à 35 ans, souhaitant postuler pour des postes de GO ou de GE (gentils employés, soit le personnel de service). Il est piloté par le département ressources humaines de Lyon, qui gère le recrutement de cette catégorie de personnel pour toute l'Europe, et particulièrement l'Europe du Nord.

Le site propose des fiches d'information (consultables en 7 langues) sur les 90 métiers offerts par la société, sur le processus de recrutement, et fournit des témoignages ainsi que des conseils pratiques.

La nécessité de remplacer le site précédent, qui existait depuis trois ans, est apparue avec le besoin d'internationaliser le recrutement, et de mettre en place un numéro d'appel européen, destiné à capter davantage de candidats.

"Auparavant, explique Jean-Pierre Grand, responsable du recrutement, le site ne visait que la France, qui capte 80 % des recrutements, et proposait un formulaire de candidature en ligne. Sur les 3.500 dossiers que nous recevions en moyenne chaque mois, 1.000 étaient dignes d'attention, mais nous étions quand même obligés de rappeler les candidats pour effectuer la présélection, ce qui était difficilement gérable. Nous avons donc décidé de privilégier la présélection par téléphone, en proposant un standard européen, qui répond aux candidats dans leur langue."

Ce call-center, composé de 8 salariés trilingues ou quadrilingues en période "haute" (septembre à mai), est donc chargé d'évaluer les compétences et la motivation des candidats et de leur faire passer des tests de langue. Un logiciel de télémarketing adapté au recrutement permet d'éditer des convocations aux entretiens et d'effectuer des relances à partir de la base de données en cas de besoins spécifiques.

"Cela nous coûte plus cher, mais cela nous permet d'être beaucoup plus rapide dans notre démarche de recrutement", explique Jean-Pierre Legrand, qui s'est fixé comme objectif pour 2004 la réception de 100 000 appels, pour convoquer 15 000 candidats (contre 74 000 candidatures et 12 000 convocations en 2003). Il espère par ailleurs passer de 10 % à 30 % de candidatures issues du site Internet.

Le reste des candidatures est déclenché par une présence sur les forums emploi, ainsi qu'une communication de recrutement en ligne via des bannières sur les principaux sites d'emploi, sur le télétexte, ou plus rarement par voie de presse (Le Marché du Travail, "Vertical", "Tennis Magazine"…).

En savoir plus
Le site
Clubmed-jobs.com

"Le nombre de candidatures reste stable, mais bien que le métier de GO continue de faire rêver, nous devons redoubler d'efforts en raison d'un plus grand nombre de concurrents, indique Jean-Pierre Legrand. Pour nous, il est très difficile de communiquer, car nous devons trouver un juste milieu entre le rêve (le GO, pour les jeunes, c'est un animateur qui fait la fête) et le sérieux que nous recherchons : pour nous, GO, c'est un vrai travail, qui recoupe des dizaines de métiers différents, qui requièrent tous du professionnalisme et un zeste de talent."

Le site a été réalisé par l'agence Guillaume Tell e-TIC, pour un budget d'un peu plus de 30.000 euros. Sur la base du trafic actuel, il devrait enregistrer 34.000 visites au mois de janvier.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires