E-Commerce
Etats-Unis : la croissance explosive de Zappos.com
Le leader de la vente en ligne de chaussures aux Etats-Unis a cartonné à Noël. Et son chiffre d'affaires (70 millions de dollars) a plus que doublé en 2003.  (Mercredi 28 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
Zappos.com
Même si son nom est encore peu connu en France, Zappos.com est le premier chausseur en ligne des Etats-Unis (son unique marché à ce jour). Le site, lancé en 1999, a vendu pour 20,5 millions de dollars de marchandise en novembre-décembre, soit 127% de plus que sur les deux derniers mois de l'année 2002. Sur l'ensemble de l'année, la progression atteint +118% par rapport à 2002.

Depuis son lancement, Zappos.com connaît des taux de croissance exponentiels. Le chiffre d'affaires est passé de 1,6 million de dollars en 2000 à 8,6 millions de dollars en 2001, puis 32 millions en 2002, qui fut l'année de la rentabilité. En 2003, le succès a même dépassé les prévisions de 5 millions de dollars : la société a publié un chiffre d'affaires de 70 millions de dollars, alors qu'elle tablait sur 65 millions. Une preuve, s'il en fallait, que le marché est extrêmement porteur pour les e-commerçants, ces temps-ci.

Mais la conjoncture n'explique pas tout. En effet, comparée à la croissance des dépenses en ligne en novembre-décembre, qui s'établit à +29,5% selon ComScore Mediametrix, la croissance de Zappos est exceptionnelle. Tony Hsieh, son PDG, fournit dans un communiqué sa version des faits : "Nous avons réalisé notre remarquable croissance en créant des partenariats forts et profitables avec des marques clés du secteur de la chaussure." L'offre de Zappos couvre près de 200 marques, dont Clarks, Adidas, Dr Martens, Caterpillar et Timberland.

Au registre des facteurs clés de succès, le site aligne également une politique de service client propre à rassurer les internautes qui hésiteraient à acheter des chaussures par correspondance. Le retour d'un produit est entièrement gratuit et peut s'effectuer jusqu'à 365 jours après la date de commande, à condition de retourner la paire et sa boîte d'origine dans un état neuf. La promesse de Zappos, c'est un achat en toute confiance. Un choix stratégique pertinent si l'on en croit le taux de retour, qui s'élève à 25% selon le magazine Challenges.

Ceci se double d'une politique de prix agressive, puisque les frais de livraison en mode standard (4-5 jours) sont offerts, et que le site rembourse "110% de la différence" dans le cas où le consommateur trouve la même référence à un prix inférieur, online ou offline.

En savoir plus
Le site
Zappos.com

Zappos, dont l'entrepôt se trouve dans le Kentucky, gère un stock de 400.000 paires de chaussures. Sur le site, un merchandising très étudié multiplie les points d'entrée du catalogue : l'internaute peut effectuer une recherche par mot-clé, par boutique (femmes, enfants…) et rayon (sport, ville…), par corner marque, par style (rétro, bureau…) ou par catégorie plus spécifique (grandes tailles, créateurs…). On trouve même une catégorie plutôt insolite, les chaussures " végétariennes " (fabriquées sans cuir…). Enfin, l'aspect interactif, créateur de valeur ajoutée pour le consommateur, n'est pas oublié, les internautes étant libres de commenter les modèles. Les objectifs de Zappos sont à la hauteur des records battus cette année. Selon Challenges, la société prévoit un chiffre d'affaires de 125 à 150 millions de dollars en 2004, et de 1 milliard en 2010.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires