Entreprises
Renault Trucks SOMI compte amortir en un an son investissement dans la voix sur IP
Cette concession basée en région PACA a fait le pari de la téléphonie sur Internet, notamment pour réduire drastiquement ses coûts de communication interne. Retour d'expérience.  (Vendredi 30 janvier 2004)
         
En savoir plus

L'année 2004 semble bien partie pour le secteur de la téléphonie sur IP en France, que ce soit à destination des particuliers que des entreprises. Cellez-ci commencent en effet à sauter le pas et à se lancer dans l'aventure de la VoIP qui leur promet des gains non négligeables sur leurs coûts de télécommunication - internes comme externes -, un retour sur investissement relativement rapide et de nouvelles fonctionnalités (visioconférence, etc.).

Renault trucks SOMI, concession Renault Trucks située sur la Côte d'Azur qui emploie plus d'une centaine de personnes, fait partie de ces sociétés qui ont opté pour la VoIP.

"Nous y songions depuis quelque temps déjà mais nous ne savions pas à qui nous adresser et quels seraient les coûts, explique Marc Ippolito, directeur de la concession. Nous avons appris l'existence de VoIP Telecom par le bouche-à-oreille et leur solution nous a séduite."

Réparti sur trois sites géographiques différents, Renault Trucks SOMI enregistrait d'importantes dépenses téléphoniques internes (50 % de ses appels). "Les communications entre les différentes entités étaient facturéds aux tarifs nationaux de France Télécom puisque nous avons un site dans le Var et un autre dans les Alpes maritimes. Dans un premier temps, nous avons changé d'opérateur téléphonique et pris Completel pour réduire notre facture. La deuxième étape a été le choix de la VoIP pour rendre nul le coût des appels internes", ajoute Marc Ippolito.

Un VPN déjà en place Pour l'installation du réseau de téléphonie IP, VoIP Telecom s'est appuyé sur le système téléphonique en place de la concession afin de limiter les coûts d'équipement. Renault Trucks SOMI disposait déjà d'un VPN, un réseau Internet privé qui reliait ses différents sites et dont le débit était suffisant pour supporter le transfert de voix en sus.

"Nous avons ajouté un adaptateur IP au PABX (autocommutateur privé d'entreprise), ce qui a permis de conserver les terminaux téléphoniques classiques au lieu d'acheter des téléphones IP, résume Yannick Quentel, responsable commercial chez VoIP Telecom. Seuls quelques appareils de ce type ont été implantés sur les sites distants. Ils fonctionnent en parallèle des téléphones classiques qui ont été conservés pour les appels externes".

Le budget nécessaire s'est révélé inférieur à 5 000 euros, investissement matériel et installation comprise. "Les appels sont désormais gratuits alors qu'auparavant la minute de communication était ) 0,060 euro HT avec France Télécom. Le retour sur investissement sera réalisé dans les douze mois environ. A quoi il faut ajouter de nouveaux gains en interne comme la possible mise en place de solutions de visioconférence, d'un système de télécopie transitant par la VoIP et même la possibilité d'installer la solution aux domiciles de certains employés", précise Yannick Quentel. Un accès Netissimo 1 ou ADSL s'est révélé suffisant pour ce dernier point.

Le levier du grand public Le prestataire VoIP Telecom est basé à Sofia Antipolis et compte notamment parmi ses clients 22 agences Europcar situées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Stacks Electronics (une société américaine de trading en composants electroniques) ou encore le GIEPS, une société d'assurance filiale d'AXA. VoIP Telecom emploie sept personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2003 pour un résultat légèrement négatif.

En savoir plus

Pour 2004, la société table sur un triplement de son chiffre d'affaires tout en étant rentable. "Les leviers seront beaucoup plus forts cette année puisque les gens sont maintenant beaucoup plus familiarisés avec la téléphonie sur IP et qu'il y a une évangélisation qui se fait. Par ailleurs, le grand public dicte sa voix ; l'apparition de solutions à destination des particuliers ne peut être que bénéfique pour notre développement", conclut Yannick Quentel.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires