EN BREF INTERNATIONAL 
Propriété intellectuelle, Mobiles, Napster/IBM
La directive propriété intellectuelle votée par les députés européens / Méga-alliance autour des noms de domaine mobiles / Napster et IBM veulent faire économiser de la bande passante. (11/03/2004)
 
 Le Net. Le Parlement européen a voté mardi en première lecture la directive européenne sur la protection de la propriété intellectuelle (dite directive IP). Le texte pourrait être définitivement adopté le 11 mars. La proposition sera à présent transmise au Conseil de ministres. Les Etats membres auront 24 mois pour la transposer dans leur législation nationale.

Mobiles
. Vodafone, Orange, Hutchinson Whampoa (3), Microsoft, Nokia, Samsung, Sun Microsystems, Hewlett-Packard et la GSM Association ont annoncé la création d'une société d'enregistrement de noms de domaine spécialisée dans l'Internet sans fil. Ce registrar d'un nouveau type utilisera une nouvelle extension de domaine qui n'a pas été encore fixée.

Le Net. Napster, service peer to peer de musique devenu payant depuis son rachat par Roxio, a présenté une application qui permet de réaliser des économies sur les coûts de bande passante. "Super Peer", issue de la technologie IBM, permet de télécharger les fichiers les plus populaires de Napster depuis des serveurs-relais (une voie privilégiée par rapport aux téléchargements directs sur Internet). Une application qui conviendrait parfaitement aux universités comme celle de Penn State University, où l'utilisation quotidienne de Napster représenterait 100.000 téléchargements. Pour ce cas spécifique, 90% de ces téléchargements ne passeraient plus via Internet, ce qui permettrait à l'université d'économiser 50.000 dollars en frais de bande passante la première année (cf dossier musique en ligne).
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International