ENTREPRISES
Communication financière en ligne : Accor champion du CAC
Un benchmarking du JDN sur les sites des groupes composant l'indice CAC 40 montre les efforts réalisés en matière de diffusion électronique de l'information financière. Mais les outils de personnalisation restent rares.   (11/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Communication entreprises

Quelles sont les grandes entreprises françaises les plus performantes en matière de communication financière en ligne ? Pour le savoir, le JDN a réalisé un comparatif des sites institutionnels des 40 entreprises composant l'indice CAC. Nous avons identifié huit services que l'on est en droit d'attendre dans ce domaine (présence des rapports annuels, des communiqués financiers, des archives, d'une lettre électronique spécialisée, d'un espace privatif pour les actionnaires, d'un contact spécifique, d'un agenda financier et du cours de Bourse). Nous avons ensuite attribué une note finale sur 8 (un point par critère) pour évaluer la performance de chaque site corporate.

Voir les résultats complets du comparatif

La note moyenne de notre classement est située à 6,2 sur 8, ce qui est très honorable. 24 entreprise sur 40 proposent au moins six des huit services listés par le JDN. Ce qui indique un excellent niveau de maturité globale en matière de communication financière électronique.

Dans notre panel de sites, seul Accor réalise le grand chelem et affiche sur son site l'ensemble de la palette des services. Mais d'autres groupes comme Arcelor, Renault, Carrefour ou France Télécom approchent l'excellence avec une note de 7 sur 8. A l'inverse, d'autres groupes pourraient améliorer aisément leur communication financière en ligne. C'est le cas du groupe Sodexho qui a obtenu une note finale de 4/8 : la société ne propose ni newsletter spécialisée, ni espace privatif, ni contact dédié, ni cours de Bourse.

On peut distinguer trois grandes approches pour présenter la communication financière : des rubriques générales "investisseurs" (comme le groupe Suez), des stratégie splus fines distinguant les investisseurs et les analystes d'un côté et les actionnaires de l'autre (c'est le cas de BNP Paribas), et les entreprises ayant monté des mini-sites dédiés (PPR avec PPRFinance.com ou TF1 avec TF1finance.fr).

Les déclinaisons systématiques multi-langues (anglais-français) sont loin d'être un réflexe. Certains groupes comme Thales ou Cap Gemini Ernst & Young mettant davantage en avant les versions anglophones.

En règle générale, l'ensemble des sites des groupes du CAC 40 s'accordent à proposer un service minimum de communication financière : cours de bourse, accès aux rapports annuels au format PDF, communiqués financiers, agenda.

En revanche, seuls 14 sites sur 40 proposent une véritable lettre d'informations dédiée à la communication financière. Les espaces privatifs dédiés aux actionnaires sont encore plus rares. Ils permettent pourtant d'instaurer une relation privilégiée avec les actionnaires. En général, les sites des grands groupes se contentent de placer une version PDF de leurs magazines internes dédiés dans une rubrique "club actionnaires". Ou un formulaire d'inscription au club à imprimer.

  En savoir plus

Dossier Communication entreprises

Sur le volet de la mobilité, certains groupes se montrent précurseurs. Suez ou L'Oréal proposent par exemple des services de communication financière par SMS. Autre illlustration : le groupe Vinci se distingue pour avoir monté une déclinaison de ses services financiers pour PDA.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International