LE NET
La console, une plateforme d'avenir pour les jeux en ligne
Totalisant un volume d'affaires d'1 milliard de dollars aux Etats-Unis en 2003, les jeux en ligne sur console ne sont plus réservés à un public confidentiel. En Europe aussi, le marché est émergent.   (26/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Les jeux en ligne
  Le site
Agence française pour le jeu vidéo
Le commerce des jeux en ligne sur console vidéo est en plein boom aux Etats-Unis. C'est ce que nous enseigne une étude menée en ce début d'année par le NPD Group, un institut d'études marketing américain. Aux Etats-Unis, 23 millions de jeux pour consoles capables d'être joués en réseau sur le web ont été vendus en 2003 (33 millions depuis 2000). L'année dernière, le marché a totalisé un volume d'affaires d'1 milliard de dollars, en hausse de 167 % par rapport à 2002. Mais cette explosion des ventes de jeux consoles jouables sur le web ne signifie pas, de façon mathématqiue, une explosion de ce type de jeux en réseau. En effet, la plupart des jeux en ligne sur console peuvent être utilisés soit en réseau, via une connection payante à Internet, soit hors ligne comme un jeu classique sur console. Et le NPD Group souligne qu'il n'est pas rare que les joueurs ne soient pas au courant de la possibilité que leur donne un jeu de jouer en ligne.

Parmi les jeux consoles jouables en ligne vendus aux USA en 2003, 51 % étaient des jeux de sport. Quant aux "shoot-them-up", ils arrivent loin derrière, comptant pour 22 % du volume d'affaires. NDP Group a constaté qu'en 2003, le marché américain s'était ouvert à deux nouveaux types de jeux : les jeux de course (15 % des ventes sur l'année) et les jeux de rôle (4 %.

En Europe, les jeux online sur console ont également de l'avenir si l'on en croit une étude TNS-Sofres du mois de janvier 2004. Avant tout, les fabricants savent plaire aux joueurs. En effet, la moitié des joueurs sur console se disent intéressés par des jeux en ligne via leur console. Mais ils sont aussi "multi-plateforme", c'est-à-dire qu'ils sont prêts à jouer à la fois sur console et sur ordinateur. C'est le cas des Français et des Espagnols pour 60 % d'entre eux. Mieux, en Suède et aux Pays-Bas, ils sont plus de 70 % et jusqu'à 80 % en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. En attendant que les jeux en réseau connaissent un véritable succès sur consoles, les joueurs se reportent donc sur leur PC.

  En savoir plus
Dossier Les jeux en ligne
  Le site
Agence française pour le jeu vidéo
En France, le marché en est encore à ses débuts mais s'annonce prometteur. Si seuls 3 % des Français ont déjà joué en ligne depuis une console, ils manifestent un vif intérêt pour ce concept. Ainsi, 42 % des joueurs sur ordinateur se déclarent intéressés par la plateforme. Et sur les trois quarts des joueurs non-initiés aux jeux en ligne, 13 % seraient intéressés par les jeux sur console. D'ailleurs, 9 % des foyers français comptent acheter une console de salon pour les fêtes de fin d'année. Et jusqu'à 16 % chez les amateurs de jeux vidéo.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International