LE NET
Entre science et éthique, une Fête de l'Internet une nouvelle fois boycottée
La 7ème édition de la Fête annuelle de l'Internet défend la "charte d'éthique et de civilité" de l'internaute. Cette année, ce sont les opposants à la LEN qui appellent au boycott de l'événement.   (29/03/2004)
  En savoir plus
AFI
Odebi

3 Questions à...
Valérie-Eve Moreau
  Le site
Fête de l'Internet

La Fête de l'Internet se déroule cette année du 29 mars au 4 avril. Parrainée par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, cette septième édition se place sous le signe de "L'Internet tout public". A l'honneur : les multiples usages de la Toile et l'exigence éthique qui doit accompagner son développement. C'est donc une navigation "consciente" et "critique" que cherche à promouvoir l'AFI (l'Association Fête de l'Internet) pendant cette semaine.

Trois mots d'ordre formalisent l'événement : ""s'informer, communiquer, partager"... ...Et naviguer, mais en respectant des codes de bienséance. Car cette édition tourne autour du projet de "Charte d'éthique et de civilité commune aux usagers de l'Internet". Le document en préparation est consultable sur le site de la Fête de l'Internet.

Au cours de la semaine, les internautes sont invités à participer au débat sur la charte et à faire leurs commentaires sur le projet. L'entrée en matière du document, citation de René Cassin, donne le ton : « Le pouvoir croissant dont l'homme dispose, crée le devoir croissant d'en user pour le bien ». Pour ce débat éthique auquel est convié le grand public, la Fête de l'Internet a engagé un partenariat de circonstance avec l'Académie Internationale des droits de l'homme.

Dans l'Hexagone, la Fête reste aussi un événement scientifique. Volet thématique ponctué notamment par des démonstrations de réalisation et projets en ligne d'organismes de recherche, chaînes TV éducatives, musées... Pour l'occasion, Claudie Haigneré inaugurera officiellement le portail scientifique science.gouv.fr. Partenaire de l'événement, Intel met aussi la main à la pâte en proposant des animations et des ateliers dans quatre cinémas à Lyon, Marseille, Paris et Lille pour faire la démonstration des nouveaux usages de l'Internet. Les "webtrotteurs des quartiers", des jeunes de 14 à 25 ans, réaliseront des reportages multimédia sur le site webtrotteurs.com.

"Globe trotteuse", la Fête de l'Internet s'exporte dans les DOM-TOM, via son partenariat avec RFO (Réseau France Outre-Mer). L'ADTIC (Association pour le développement des technologies de l'information et de la communication) relaye la coordination nationale de la fête de l'Internet en Martinique.

Célébrée en Belgique pour la quatrième année, elle est plus généralement la fête de la communauté francophone de l'Internet. En effet, le site dédié à la journée internationale de la francophonie a été lancé le 20 mars 2004. Et en cette semaine de festivités, la francophonie universitaire sera mise à l'honneur via le réseau des 37 centres d'accès à l'information et campus numériques.

  En savoir plus
AFI
Odebi

3 Questions à...
Valérie-Eve Moreau
  Le site
Fête de l'Internet

Autre partenaire : le Sénat. 150 jeunes internautes écoliers, collégiens et lycéens en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) sont conviés au Palais du Luxembourg dans le cadre des "Défis du Net citoyen" organisés le 3 avril, sorte de concours ludique en ligne. Ce dernier partenariat est d'autant plus emblématique que le projet de loi sur l'économie numérique (LEN) est justement présenté en deuxième lecture au Sénat début avril.

Les opposants au projet de loi emmenés par Odebi, la ligue des associations de défense des internautes haut-débit, appellent, cette année encore, au boycott de la Fête. Ils tenteront par leurs actions de détourner les événements de la semaine pour faire parler de la LEN.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International