E-COMMERCE
Sadek Chekroun (Kelkoo France) : "Nous avons étudié simultanément trois scénarios..."
Si Kelkoo avait communiqué sur une possible IPO, le comparateur de prix était resté très discret sur les deux autres hypothèses envisagées pour soutenir son développement : la fusion et la cession. Son directeur général France revient sur la genèse du rachat par Yahoo.   (29/03/2004)
  En savoir plus
L'événement Yahoo rachète Kelkoo
Coup de théâtre : alors que l'on s'attendait depuis plusieurs mois à ce que Kelkoo annonce son entrée en Bourse, ce dernier a annoncé vendredi 26 mars, son rachat par Yahoo. En l'absence de Pierre Chappaz, président du comparateur de prix, Sadeck Chekroun, directeur général France, revient sur la genèse de cette opération.

JDN. Pourquoi ce rachat alors que vous aviez démenti, en décembre dernier, les rumeurs de vente et que vous aviez annoncé votre volonté de vous introduire en Bourse ?
Sadeck Chekroun. Le marché des moteurs de shopping se définit au niveau mondial. Dans ce contexte, il est clair que le gagnant est celui qui pourra offrir le meilleur service au niveau planétaire. Or, malgré notre position de leader en Europe, nous aurions eu du mal assurer ce développement international tout seul. C'est pourquoi, nous avons examiné trois scénarios. La première possibilité consistait à nous introduire en Bourse. La seconde consistait à fusionner avec un des principaux acteurs de ce marché. Et la troisième était l'acquisition de Kelkoo par un des grands acteurs du marché.

Nous avons travaillé sérieusement en parallèle sur ces trois scénarios et en particulier sur le schéma d'une IPO et d'une acquisition. Dans ces deux cas de figure, nous avons mené en même temps l'audit des comptes puisque cette procédure est nécessaire pour chacune de ces éventualités. Par contre, la discrétion étant de rigueur dans le cadre d'une acquisition, vous comprendrez que nous n'avons communiqué que sur l'introduction en Bourse.

Pourquoi Yahoo et quelles seront les synergies entre vos deux sociétés ?
D'abord parce que Yahoo est un des grands acteurs de la recherche et du e-commerce dans le monde. Ensuite, nous entretenons avec eux des relations régulières puisque nous nous occupons depuis quelques temps de leur galerie marchande. Enfin, Yahoo a développé la même stratégie que nous en matière de technologie de recherche de shopping aux Etats-Unis. Pour ce qui est des synergies, étant donné notre spécialisation en matière de e-commerce, nous pensons pouvoir leur apporter notre savoir-faire en matière de recherche shopping en Europe. De leur côté, ils peuvent nous apporter beaucoup dans le domaine des technologies de recherche.

  En savoir plus
L'événement Yahoo rachète Kelkoo
Comment va se passer le rapprochement entre vos deux sociétés ?
Lorsque l'acquisition de Kelkoo par Yahoo sera finalisée, c'est-à-dire dans quelques semaines, Kelkoo deviendra une filiale de Yahoo!. La société sera toujours dirigée par Pierre Chappaz qui reste donc président, placé sous la responsabilité de John Marcom, vice-président des activités internationales de Yahoo!. Quant aux équipes, elles devraient rester en France et se développer, y compris les équipes qui sont basées à Grenoble.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International