LE NET
Les seniors investissent le web
Dans l'hexagone, les 50-64 ans représentent 16,4 % des internautes. Un chiffre encore plus élevé aux Etats-Unis, où les seniors sont déjà familiers du e-commerce.   (30/03/2004)
  Les sites
Etude Pew & Internet
Etude SIMM Scanner
Les seniors sont de moins en moins réticents à utiliser Internet. Ce constat vaut aussi bien pour les Français que pour les Américains. Dans l'hexagone, les chiffres Nielsen Netratings portant sur le dernier trimestre 2003 nous enseignent que 20,2 % des 50-64 ans utilisent Internet. Ceux-ci représentent tout de même 16,4 % des internautes dans leur ensemble. Un chiffre en progression, puisqu'un an plus tôt, en 2002, ils n'étaient que 14,7 %.

Résultat : à la fin de l'année dernière, les 50-64 ans étaient 3,567 millions à naviguer sur la Toile. Une tranche d'âge davantage familière du média que les seniors de 65 ans et plus, qui ne représentent pour l'heure que 3,2 % de l'ensemble de la population internaute, soit 690.000 individus. Au total, les seniors français de 50 ans et plus sont 4,257 millions à naviguer sur la Toile.

Une étude SIMM Scanner du mois de décembre dernier (mais portant sur l'année 2002) nous éclaire sur les pratiques de 50-64 ans en France. 50,1 % d'entre eux possèdent un ordinateur, ce qui montre clairement que les freins liés aux nouvelles technologies reculent et que les seniors n'hésitent pas à s'équiper. Mieux, 89,6 % de ces internautes déclarent utiliser Internet "au moins une fois par mois". De quoi penser que la population internaute en France s'homogénise et que l'assiduité à ce média n'est pas réservée aux jeunes. Côté utilisation, 45,6 % des 50-64 ans naviguent pour consulter leur compte bancaire et 27,9 % pour rechercher des informations sur l'économie et la finance.

L'évolution outre-Atlantique est sensiblement la même qu'en France. Une étude réalisée en février 2004 par l'institut américain Pew Internet & American Life Project estime que 22 % des seniors âgés de 65 ans et plus utilisent Internet. La progression est flagrante depuis 2000 : en quatre ans, le nombre de seniors inernautes dans cette tranche d'âge a grimpé de 47 %. Ils sont au total huit millions d'Américains âgés de 65 ans et plus à naviguer sur le Net. D'ailleurs, cette tendance vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes, qui utilisent le média dans des proportions égales d'après les résultats relevés en février.

En terme d'utilisation, l'e-mail n'est pas l'apanage des jeunes internautes américains. Les moins jeunes l'affectionnent plus encore : 94 % des internautes de 65 ans et plus communiquent par courrier électronique, contre 91 % des internautes américains dans leur ensemble. Par ailleurs, 66 % des internautes seniors effectuent des recherches en ligne sur des informations médicales ou sur la santé en général.

  Les sites
Etude Pew & Internet
Etude SIMM Scanner
Le e-commerce commence aussi à devenir un réflexe pour eux (d'autant plus pratique qu'ils deviennent moins mobiles avec l'âge). En 2003, ils sont 66 % à avoir effectué une recherche sur un produit vendu en ligne. Toujours selon l'étude Pew Internet & American Life Project, 47% des seniors ont acheté en ligne durant l'année 2003 et 41% ont réservé un voyage en ligne sur cette période. Par ailleurs, 20% d'entre eux ont gérer leur compte bancaire sur le web l'année passée.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International