TELECOMS-FAI
Contenus illicites : les FAI s'engagent dans la lutte
L'association française regroupant les principaux FAI a érigé une nouvelle charte visant à mieux identifier les contenus illicites. Une initiative qui intervient quelques jours avant les débats sur la LEN au Sénat.   (01/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet Public
  Le site
Charte AFA
Point de Contact
La nouvelle charte pour lutter contre les contenus pédo-pornographiques, racistes ou antisémites de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet Internet (AFA) est rendue public juste avant une échéance parlementaire importante concernant les nouvelles technologies. La semaine prochaine, les sénateurs entament la deuxième lecture du projet de loi sur pour la confiance dans l'économie numérique (LEN). Le précédent round à l'Assemblée parlementaire avait entraîné des controverses entre députés et professionnels de l'accès Internet portant sur le filtrage Internet ou l'obligation de surveillance des hébergeurs avant diffusion en ligne. Avec cette initiative déontologique, l'AFA souhaite apaiser les tensions.

Cette charte est destinée à renforcer le dispositif d'alerte "Point de Contact" contre les contenus illégaux en ligne, que l'AFA gère depuis 1998. Chaque année, ce service en ligne d'alerte enregistre entre 3.500 et 4.000 "alarmes" en provenance des internautes. Avec ce nouveau texte fédérateur, l'AFA souhaite faciliter le signalement de contenus présumés illicites. Des signalétiques spécifiques seront placés sur l'ensemble des espaces communautaires des services d'accès.

"L'objectif est d'obtenir une meilleure visibilité du dispositif d'alerte sur les forums de discussion, les chambres de chat mais aussi les pages de réponses des moteurs", affirme Stéphane Marcovitch, délégué général de l'AFA. A priori, tous les membres de l'association, c'est-à-dire la très grande majorité des FAI qui comptent en France (à l'exception de Free qui n'est pas adhérent), se sont engagés à mettre ce dispositif en place d'ici le 1er mai.

Côté hébergeurs, ils devront faciliter l'accès à un formulaire de signalement d'abus sur l'ensemble de leurs services en ligne. Ces prestataires techniques s'engagent également à signaler "sans délai" les contenus présumés malveillants aux services de polices compétents.

Ces mesures de vigilance interviennent dans un programme plus vaste de lutte contre l'antisémitisme et le racisme : la semaine dernière, le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une "liaison Internet directe" entre l'AFA, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et la police. Depuis fin 2003, l'Afa travaille dans le même sens avec le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), qui avait publié l'été dernier une enquête intitulée "La naissance d'une nouvelle extrême droite sur Internet".

  En savoir plus
Dossier Internet Public
  Le site
Charte AFA
Point de Contact
De leur côté, les pouvoirs publics développent également leur propre outil d'alertes Internet. Ouvert l'année dernière sous une initiative commune des ministères de la justice, de l'intérieur et du ministère délégué à la famille, lwww.internet-mineurs.gouv.fr, e site de protection des mineurs contre la pédophilie, dispose d'un espace "procédure de signalement" .
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International