EN BREF INTERNATIONAL 
Freeserve, Dixons, piratage, Level 3, IAB Belgium
Adieu Freeserve, bonjour Wanadoo UK ? / Dixons sort un peu plus de Wanadoo / Piratage Internet : premier round remporté par les FAI canadiens / Level 3 rachète la division de gros d'accès Internet d'ICG Communications / +60 % d'investissements e-pub en 2003 en Belgique. (02/04/2004)
 

 FAI-Télécoms. Freeserve, la filiale britannique du groupe Wanadoo (en cours d'intégration au sein de sa maison-mère), va prochainement adopter la dénomination Wanadoo, révèle Reuters. Un changement de marque qui est lié à une stratégie d'harmonisation des marques du FAI européen. Hier, France Télécom a annoncé un nouvel organigramme groupe (cf brèves du 01/04/04).

 FAI-Télécoms. Parralèllement au changement de nom de Freeserve, le groupe de distribution britannique Dixons a indiqué hier, jeudi 1er avril, sa volonté de se désengager un peu plus du capital de Wanadoo. La participation de Dixons dans le FAI français sera à nouveau réduite après la convertion d'obligations Dixons échangeables en actions Wanadoo. Dixons détient actuellement encore 2,5 % du capital de Wanadoo.

Le Net. Mercredi, la cour fédérale du Canada a refusé que les majors obligent les fournisseurs d'accès Internet à révéler l'identité des abonnés suspectés de piratage de musique. 29 internautes sont accusés de téléchargements gratuits présumés illicites via des sites d'échange de musique. Le juge fédéral Konrad von Finckenstein a fait valoir deux arguments : primo, il est difficile d'établir l'adresse IP à partir de pseudonymes et, secundo, le simple fait de partager des fichiers de musique en ligne ne constitue pas en soi une violation des droits d'auteurs (cf. dossier musique en ligne).

FAI-Télécoms. Level 3 Communications rachète la division d'accès réseaux en gros d'ICG Communications pour un montant d'environ 35 millions de dollars en cash. Cette branche est le prestataire d'accès pour des acteurs FAI comme America Online, EarthLink, MSN ou United Online. Level 3 estime que cette acquisition va lui permettre d'augmenter son chiffre d'affaires global de 35 millions de dollars dès cette année.

Publicité. Selon l'Interactive Advertising Bureau Belgium, les investissements publicitaires en ligne ont représenté 18,4 millions d'euros en 2003, soit une hausse de 60 % par rapport à l'année précédente. Le trio de tête est toujours dominé par le bannering (36 % des investissements), talonné par l'intégration de contenus qui atteint d'emblée 22 % et par l'e-mail qui passe de 5 à 15 %. Les portails sont les premiers supports en ligne qui attirent les investissements publicitaires (63 % en 2003 contre 36 % en 2002).

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International