FINANCE
Emmanuel Libaudière (Capital IT) : "2004 marque un retour aux dossiers d'amorçage"
29 entreprises sélectionnées par un jury d'investisseurs, plus de 2 millions d'euros recherchés : le décor de la onzième édition des Capital IT -5 au 7 avril - est posé.   (05/04/2004)
  En savoir plus
Emmanuel Libaudière
Dossier Capital-Risque IT
  Le site
Capital IT

Quelles ont été les levées de fonds réalisées en 2003 à la suite de la 10ème édition de Capital IT ?
Sur les dix éditions de Capital IT, nous avons aidé à lever un peu plus de 152 millions d'euros (soit plus d'un milliard de francs). Pour les éditions 2001 et 2002, les deux tiers des entreprises présentes ont réussi à lever des fonds. En 2003, les investissements en early-stage se raréfiant, nous sommes tombés à un tiers des entreprises. En revanche, la valeur du ticket d'entrée avait nettement augmenté. Aujourd'hui ce sont des montants de 2,6 millions d'euros qui sont recherchés en moyenne, ce qui est tout de même significatif. Après l'édition d'octobre 2003, les Best-IT de la région Ile-de-France ont levé 6 millions d'euros. La société Dalet a levé 4,5 millions, Inanov en a levé 2,2 et attend 6 millions de plus, et Innovacard a levé 1,6 million. Quant aux sociétés Genewave, Glowria, Metaphora, Monoclonal Antibodies Therapeutics, Sysload Software et Exsyde, elles sont en cours de négociation.

Comment se présente Capital IT 2004 au regard de l'édition 2003 ?

Cette année, nous faisons en quelque sorte un retour aux fondamentaux puisque nous nous recentrons sur l'idée de faire sortir de jeunes entreprises innovantes en phase d'amorçage ou de premier tour. L'an passé le marché poussait plutôt dans le sens d'opérations de business développement qui consistent à financer la partie commerciale des sociétés. Cette année, nous aurons donc davantage de candidats en phase d'amorçage et de premier tour, soit les deux tiers. Nous avons reçu environ 80 dossiers, ce qui correspond à la moyenne de chaque année. La différence est que la qualité et la maturité des projets s'est améliorée. C'est d'ailleurs une des vertus des deux années passées : les dossiers qui ne tiennent pas la route ne sortent plus, car de toute manière ils ne trouveront pas d'argent. Il y a un autre facteur d'amélioration, c'est que nos critères de sélection se sont durcis. Le fait d'avoir une bonne idée n'est plus suffisante. Nous avons mis - pour la première fois - des investisseurs et leveurs de fonds dans le comité de sélection. Ils nous apportent une vision plus aigue et parfois tranchée. Du reste, il y a aussi des dossiers originaux dans le lot des 29 entreprises retenues... même si elles auront peut-être du mal à trouver de l'argent.

  En savoir plus
Emmanuel Libaudière
Dossier Capital-Risque IT
  Le site
Capital IT

Et en termes de secteurs d'activité ?
Le secteur le plus représenté est celui des logiciels d'entreprise, comme en 2003. Il y a ensuite quelques beaux dossiers d'innovation dans le secteur équipement et hardware et de plus en plus de projets télécoms, wireless et réseaux, un secteur qui monte fortement depuis deux ou trois éditions. Et enfin on voit revenir des dossiers Internet dans le domaine du e-commerce, notamment.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International