LE NET
Raffarin III : l'équipe Internet de Matignon était sur le pont
Pour couvrir la composition du nouveau gouvernement, l'équipe multimédia de Matignon s'est mobilisée pendant trois jours. L'audience du site a été multipliée par cinq.   (06/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Premier-ministre.gouv.fr

Mercredi dernier, pour couvrir l'annonce de la composition du gouvernement Raffarin III, le département multimédia du Service d'information au gouvernement (SIG), en charge des sites Internet gouvernementaux, a mis en place un dispositif exceptionnel. La préparation de l'événement, tant sur le plan technique que sur le plan éditorial, a en fait débuté dès le lundi 29 mars, au lendemain du second tour des élections régionales.

L'un des premiers chantiers de l'équipe Internet de Matignon a porté sur l'optimisation des performances techniques du site dans la perspective du pic d'audience attendu pour le mercredi 31 mars, en début de soirée. Le site, hébergé chez MGN, décide alors de faire appel à des serveurs-caches Akamaï afin de rapprocher le contenu des "proxys" des fournisseurs d'accès.

Mais le gros du travail consiste à préparer à l'avance un maximum de contenu avant le jour J. "Lundi et mardi, nous avons lu la presse et recueilli des échos des différents cabinets ministériels sur le sujet, explique Benoît Thieulin, responsable du département multimédia du SIG. Cela nous a permis de préparer les photos et les différentes biographies susceptibles d'être utiles". Dans la foulée, l'équipe Internet s'attele à déterminer les pages Web destinées à évoluer, tout en gardant un oeil sur la manière de pérenniser les liens hypertexte lors de la bascule. En guise de "teasing", le département multimédia diffuse dès mardi matin une première alerte aux 35 000 abonnés de la newsletter Gouv Hebdo.

Malgré cette préparation, l'équipe doit gérer quelques imprévus le jour J, comme le report de l'annonce du nouveau gouvernement, prévue à l'origine à 17 heures et repoussée à 19 heures. Finalement, c'est à 19h10 que le Secrétaire général de l'Elysée annonce la composition du nouveau gouvernement. Vingt minutes plus tard, à 19h30, l'équipe Internet du SIG met en ligne une première liste simplifiée. "Nous étions légèrement en avance par rapport aux grands médias en ligne", affirme Benoît Thieulin.

  En savoir plus
Prestataire :
Première Position

Pour présenter cette information, le SIG décide de placer les noms des ministres dès la page d'accueil du site de Matignon. Ces noms sont marqués en liens hypertextes afin de renvoyer les internautes vers des fiches biographiques. Cette technique de lien direct, recommandée par le prestataire en référencement Première Position, favorise le répérage des nouvelles pages par les robots des outils de recherche.

Autre opération, menée en parallèle : le streaming. Le site de Matignon propose aux internautes un accès en direct au flux vidéo de TF1.fr/LCI. "Nous disposons d'une équipe vidéo en interne pour les reportages, mais, pour des opérations de direct, nous préférons passer des accords ponctuels", explique Benoît Thieulin. Lors du "grand soir", Premier-ministre.gouv.fr enregistre près de 10 000 connexions sur ce flux. La vidéo est aujourd'hui accessible en archive sur le site.

Une soirée pizzas et bières

Une fois le pic passé, l'équipe multimédia du SIG travaille le reste de la soirée de mercredi pour peaufiner l'information proposée sur le site. "Nous avons complété au fil de l'eau les 43 biographies des membres du nouveau gouvernement qui étaient complètes à 21h30. Un travail que nous avons fignolé jusqu'à minuit", explique Benoît Thieulin. Une soirée mouvementée, avec bières et de pizzas offertes aux collaborateurs de l'équipe multimédia (une douzaine de personnes), précise-t-on.

Toujours dès le mercredi soir, une campagne publicitaire basée sur des bannières évènementielles est lancée pour annoncer le visage du gouvernement Raffarin III. Cette campagne est enclenchée sur des sites d'information et des grands portails (dont Lefigaro.fr, Lemonde.fr et Yahoo.fr). Selon le SIG, ces bannières, réalisées en interne, ont enregistré des taux de clics très encourageants, cinq à dix fois supérieurs en fonction des supports.

Au total, le jour même de l'annonce, le site a recensé 100 000 visites et 700 000 pages vues, des scores cinq fois supérieurs à une journée normale. Lissée sur la semaine complète (du 29 mars au 2 avril), le site de Matignon a enregistré 350 000 visiteurs et 1,8 million de pages vues. "Cela représente 85 % de visites en plus que lors de l'annonce du premier gouvernement Raffarin en mai 2002". En guise d'outil de mesure d'audience, le SIG a retenu celle dite des "marqueurs" sur les pages Web (produit Xiti de la société @Internet).

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Premier-ministre.gouv.fr
Cinq jours après ce dispositif exceptionnel, la course à l'actualité continue pour l'équipe Internet de Matignon. Hier, lundi, le site a couvert la déclaration de politique générale de Jean-Pierre Raffarin devant l'Assemblée nationale. Cette fois, le SIG s'est associé à l'équipe Internet de l'Assemblée nationale pour le flux video "live". Une première version texte du discours a été mis en ligne dans le courant de l'après-midi.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International