E–COMMERCE
Etienne Boudec (La Française des Jeux) : "Le lancement du loto sur Internet vise la communauté des joueurs en ligne"
Etienne Boudec, responsable marketing multimédia à La Française des Jeux, revient sur le lancement de deux jeux de tirage en ligne, le Loto et Euro Millions, et explique les raisons d'une promotion plutôt discrète, afin de ménager le circuit traditionnel.   (07/04/2004)
Le lancement des jeux Loto et Euro Millions, la semaine dernière sur le site de la Française des Jeux, n'a été annoncé qu'aux joueurs en ligne déjà inscrits et aux internautes abonnés à la newsletter. Etienne Boudec, responsable du département Marketing multimédia, a chapeauté l'opération, en coordination avec les chefs de produits dédiés aux deux jeux. Il explique les raisons de ce lancement discret, parle des objectifs et de la cible qu'il souhaite toucher avec ce nouveau service. Visiblement, La Française des Jeux souhaite préserver le circuit traditionnel.

JDN. Qu'est-ce qui a motivé la mise en ligne des jeux Loto et Euro Millions ?
  En savoir plus
Dossier Jeux en ligne
  Le site
FDJeux
Etienne Boudec. Depuis juin 2001, la Française des Jeux a la volonté d'être présente sur Internet. Nous avons lancé à cette époque des jeux spécifiques et, dès lors, suivi un "plan de marche" dans lequel s'est inscrit le lancement la semaine dernière des nouveaux jeux en ligne Loto et Euro Millions. En janvier 2003, nous avions commencé par le jeu Côté Match (jeu de pronostics sportifs), lancé dans le même temps sur le réseau de vente traditionnelle. Puis, en juin dernier, nous avons également mis en ligne les jeux à gratter Black Jack, Dédé, Morpion, Saga Le seigneur des anneaux. Depuis notre lancement en ligne, nous avons développé une véritable communauté de joueurs en ligne. Cette population a augmenté aujourd'hui puisque nous en sommes à un peu plus d'un million de visiteurs uniques en février (chiffres Nielsen Netratings). Ce sont ces joueurs-là qui réclamaient le lancement du Loto en ligne, produit emblématique de la Française des Jeux. Nous souhaitons donc toucher la population Internet spécifiquement. Nous cherchons, en fait, à satisfaire une clientèle qui consomme sur le Net et qui a besoin d'y trouver ces produits. Pour cette année, nous tablons sur quelques dizaine de milliers d'inscrits en plus sur le site FDJeux.com.

Comment s'est déroulée cette première semaine de lancement test des deux jeux ?
Nous avons alerté par mail les 100.000 joueurs en ligne déjà inscrits sur le site. A côté de cela, nous nous sommes adressés aux 100.000 autres prospects, des internautes qui se sont abonnés à la newsletter pour être avertis lorsque les jeux seraient lancés. Nous allons communiquer en priorité à destination du public qui visite notre site pour les informer petit à petit. Les jeux sont actifs depuis la semaine dernière car nous voulions tester la montée en charge du site. Le bute n'était vraiment pas de faire d'effet d'annonce, quitte à avoir moins de joueurs, mais bien servis, que trop de joueurs déçus. Nous avons eu environ 20 % de taux de clics sur la première vague. Cela n'est pas énorme mais c'est simplement parce que certains des joueurs inscrits depuis un an ou deux ont pu changer de coordonnées, bancaires ou autres, et que d'autres ont dû se réinscrire. Cette semaine, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur les prospects abonnés à la newsletter. Sur la première semaine, 3.000 transactions ont été réalisées sur le site.

Qu'attendez-vous de la mise en ligne de ces jeux sur le site ?
La Française des Jeux a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. Nous devrions gagner 20 à 25 millions d'euros cette année sur les jeux en ligne. Cette somme est minime par rapport au volume d'affaires global. C'est donc réellement du service qu'on offre sur Internet au cyber-consommateur. Car il existe une vraie communauté d'internautes qui souhaitent jouer à distance. D'ailleurs, nous ne sommes pas du tout en concurrence avec le circuit traditionnel. J'ajoute que le lancement des deux jeux en ligne ne s'accompagne pas de publicité. Seuls nos partenariats online de référencement avec Yahoo, Google, Overture et Espotting ont été optimisés pour le lancement des deux jeux. De leur côté, les instances représentatives des activités tabac, presse et de la Française des Jeux ont bien compris qu'il y avait une vraie attente de la part des internautes joueurs, qui sont des clients différents du circuit traditionnel. Il serait pénalisant de ne pas répondre à cette demande. Les jeux de loto foisonnent depuis longtemps sur Internet. Simplement, nous offrons aujourd'hui les jeux Loto et Euro Millions en ligne, aux standards de la Française des Jeux.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International