TOURISME
Holiday Autos France réalise 45 % de son chiffre d'affaires en ligne
La centrale de location de voitures, détenue par Lastminute, monte en puissance avec un nouveau site. Le canal Internet a enregistré l'année dernière 40 000 réservations.   (09/04/2004)
  En savoir plus
Ki Communication
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Holiday Autos

La centrale de réservation spécialisée en location de voitures Holiday Autos France, rachetée par Lastminute en mars 2003 et présente sur le Net depuis 2000, lance une nouvelle version de son site. C'est l'agence Ki Communication qui a développé ce projet de refonte. "Nous avons souhaité mettre davantage en avant l'offre BtoC sur le site, qui auparavant se destinait surtout au BtoB", explique Philippe Jolly, directeur général de Holiday Autos France.

Le site, qui revendique près de 20 000 visiteurs uniques par mois (outil de mesure d'audience interne) se veut, suite à cette refonte, plus dynamique grâce à des animations Flash. La nouvelle version s'essaye également au marketing viral en proposant des goodies et mini-films publicitaires à télécharger en ligne. Car pour Holiday Autos France, le Web est un élément commercial central.

"L'année dernière, 45 % de notre chiffre d'affaires, soit environ 5,8 millions d'euros, ont été réalisés via Internet", explique Philippe Jolly. Le reste de l'activité provient du canal téléphonique. Le site, qui permet d'effectuer des réservations pré-payées en ligne, propose des offres en kilométrage illimité, toutes assurances incluses. Pour assurer une animation commerciale, les promotions sont renouvellées chaque semaine, et proposées dès la page d'accueil. "Les locations pour la France ou la Corse sont majoritaires. Mais depuis un mois, le site observe une recrudescence des locations à l'étranger, notamment vers les Etats-Unis.

"Depuis notre rachat par Lastminute les réservations en ligne se développent et l'activité Internet va sans doute devenir rapidement donimante", poursuit Philippe Jolly. En 2003, ce sont plus de 40 000 réservations qui ont été effectuées en ligne, avec des pics allant jusqu'à 7 000 réservations mensuelles, en août. Le site dispose d'un portefeuille d'environ 5 000 clients. Le panier moyen varie selon la destination : pour la France, il est de 200 euros, c'est-à-dire une location sur quatre jours. Pour les destinations internationales, il passe à 300 euros avec, cette fois, une location type de huit à neuf jours.

Holiday Autos France "s'approvisionne" auprès de loueurs traditionnels tels que Hertz, Europcar ou Alamo. "Avec un réseau de 147 fournisseurs dans 87 pays, nous parvenons à proposer deux à sept loueurs par destination, selon la saison", explique Philippe Jolly. Outre le site, la centrale distribue son offre aux 4 000 agences de voyages partenaires en France (Carlson Wagonlit Travel, E. Leclerc Voyages, Frantour...). Holiday Autos France travaille également en marque blanche, via son moteur de recherche de location de voitures, avec des sites comme la Fnac, Opodo, Travel Price ou Vivavacances. "Globalement, notre marge se situe autour de 20 %."

Grâce à cette refonte, le site en profite pour accélérer sur la relation client. "Nous lançons une newsletter d'ici une quinzaine de jours à destination de nos clients online", annonce Philippe Jolly. Cette newsletter présentera les offres promotionnelles du moment et sera expédiée tous les mois. Les abonnés pourront également recevoir une cotation des prix de location par mail et étudier les offres en surclassement (offres supérieures à un prix quasi-identique). En outre, une hotline de douze personnes (vingt-cinq en haute saison) réceptionne les appels pour les réservations par téléphone. Malgré ces efforts en matière de relation client, Holiday Autos France ne souhaite pas développé un programme de fidélisation, "la clientèle de location n'étant pas fidèle par nature".

  En savoir plus
Ki Communication
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Holiday Autos

"En revanche, d'ici un an, nous pensons développer le cross-selling." Il s'agit pour le site de créer un réseau de partenaires dans la location en tout genre, et notamment sur les voyages. A partir d'un des sites du réseau, le client pourra alors organiser ses vacances de A à Z. Autre projet pour Holiday Autos France : la location de voiture longue durée.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International