E–COMMERCE
Le e-commerce français progresse de plus de 50 % en 2003
Benchmark Group chiffre à 3,4 milliards d'euros le marché du commerce électronique grand public en 2003. Et prévoit une croissance de 40 % pour cette année.   (13/04/2004)
  En savoir plus
Benchmark Group
3 questions à Stéphane Loire
  En ligne
L'étude Benchmark
Le commerce électronique grand public se porte bien en France. Les chiffres de l'étude annuelle de Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) confirment cette tendance  : en 2003, les ventes en ligne ont progressé de plus de 50 % par rapport à 2002 pour atteindre 3,4 milliards d'euros soit 1 % de la consommation des ménages français.

Benchmark Group prévoit que le marché devrait progresser encore de 40 % cette année, gagnant 1,3 milliard d'euros pour atteindre un volume d'affaires de 4,7 milliards au total.

L'évolution du commerce électronique grand public en France
Année
Chiffre d'affaires
2004
4,7 milliards d'euros (prévision)
2003
3,4 milliards d'euros
2002
2,2 milliards d'euros
2001
1,4 milliard d'euros
2000
0,7 milliard d'euros
1999
0,2 milliard d'euros
1998
0,1 milliard d'euros
Source : Benchmark Group, avril 2004

De manière générale, le marché est soumis à un processus de mutation long, tributaire des pratiques commerciales des consommateurs, de leur apprentissage de l'Internet et de leur confiance croissante dans l'achat en ligne. Même constat pour la courbe d'apprentissage des marchands électroniques, encore en phase d'expérimentation et d'innovation, notamment sur la qualité de l'offre et des services en ligne. Mais ces éléments entretiennent les conditions d'une croissance durable, estime Benchmark Group.

Les e-marchands spécialisés dans le voyage, le transport ou l'hôtellerie -un des secteurs leader du commerce électronique- ont vu leur volume d'affaires progresser de 53 %. Concernant les ventes de produits high-tech, elles ont été supérieures à la progression du e-commerce dans son ensemble. Le marché est porteur par nature, mais la diversité de l'offre explique également le succès de ce type de produits. A noter également : la VPC (vente par correspondance) généraliste voit ses résultats en ligne progresser de manière notable.

  En savoir plus
Benchmark Group
3 questions à Stéphane Loire
  En ligne
L'étude Benchmark

Cette année, annonce l'étude, plusieurs axes de développement seront privilégiés par les marchands en ligne. Les deux-tiers d'entre eux envisagent de développer leur catalogue. Autre domaine d'investissement prévu : le support client.

Une étude sur la vente à distance en 2003, réalisée par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), confirme ces différentes tendances avec une croissance annuelle du commerce électronique estimée à 60 % pour un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros (hors réservation voyages et produits financiers). Internet représenterait désormais un tiers du marché de la VAD.

Dans le cadre de son étude, Benchmark Group a interrogé une cinquantaine des plus grands acteurs du e-Commerce français et mené une enquête en ligne auprès de 1 313 internautes, acheteurs et non acheteurs.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International