E–COMMERCE
Stéphane Loire (Benchmark Group) : "En 2004, les grands marchands vont accentuer leur diversification"
Derrière les 54% de croissance 2003 du commerce électronique, Benchmark Group voit une mutation profonde de la population des consommateurs en ligne et de la stratégie des grands acteurs du secteur.   (13/04/2004)
La vente en ligne se démocratise à une population senior et même à des personnes résidant en zone rurale. Le e-commerce a de l'avenir, c'est une tendance qui se confirme et que nous détaille Stéphane Loire, chargé d'études chez Benchmark Group. e-Consommateurs, offre en ligne, anciens et nouveaux marchands : la cyberconsommation dans tous ses états...

  En savoir plus
Benchmark Group
e-Commerce : bilan 2003
  En ligne
L'étude Benchmark

Quelles ont été les grandes tendances du e-commerce en 2003 ? Qui achète en ligne aujourd'hui ?
Stéphane Loire. Nous observons un fort développement du nombre d'acheteurs, qui va de pair avec une démocratisation de l'achat en ligne. Actuellement, il y a 7 à 9 millions de personnes qui ont "touché" au e-commerce en France. Certes, il y a toujours une sur-représentation dans cette clientèle des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) et également des jeunes. Mais de nouveaux types d'acheteurs en ligne apparaissent : les CSP-, les seniors... Cette nouvelle population a tendance à initier ses achats sur les marchés phares : les biens culturels, les produits high-tech et le voyage (billets de train, billets d'avions...). Mais parmi les nouveaux acheteurs, on trouve aussi des clients historiques des vépécistes traditionnels qui se laissent tenter par les sites de vente en ligne. Dans ce cas, il s'agit davantage d'une substitution de la clientèle d'un canal de vente à distance à un autre. Parallèlement les acheteurs en ligne, expérience aidant, ont tendance à accroître leur consommation en se portant vers de nouveaux marchés. Cela explique ainsi le développement des ventes dans certains secteurs (bricolage, cosmétique...) même si le poids des ventes en ligne sur ces marchés demeure encore très faible.

Quelles sont les motivations des internautes pour acheter en ligne ?
Il faut en finir avec l'idée que l'internaute acheterait en ligne uniquement pour bénéficier de bonnes affaires ou parce que cela lui permet de trouver le meilleur prix. En fait, les motivations diffèrent assez nettement suivant les produits achetés et suivant les consommateurs. Une enquête que nous avons réalisée dans le cadre de l'étude montre que la principale motivation pour acheter en ligne est, sur une majorité de marchés, le confort d'achat et la commodité. C'est particulièrement vrai pour les achats d'alimentation courante, de billets d'avions ou de trains ainsi que l'achat de livres. Au-delà, le prix reste un élément déterminant pour le choix du marchand. Une fois que le consommateur a décidé d'acheter sur Internet, il va bien évidemment comparer les propositions des marchands ce qui est très facile en ligne et ce qui maintient une forte pression concurrentielle.

  En savoir plus
Benchmark Group
e-Commerce : bilan 2003
  En ligne
L'étude Benchmark

Comment s'organisent aujourd'hui les acteurs du e-commerce et que peut-on attendre du marché cette année ?
2003 a vu notamment l'arrivée de nouvelles plate-formes d'intermédiation : ce que faisait Price Minister ou eBay, Alapage ou Amazon l'ont mis en place sur leurs propres sites. Cela pourrait constituer un levier pour favoriser la diversification à moindre frais de ces acteurs vers de nouvelles familles de produits. Car la diversification constitue une tendance importante du secteur. Beaucoup d'acteurs cherchent des relais de croissance en étendant leur concept sur de nouvelles familles de produits : le hard discounter, Cdiscount, à l'origine sur le disque et le DVD, s'est désormais positionné dans l'électronique grand public et même l'habillement. L'intermédiaire PriceMinister annonce son arrivée sur le marché automobile, le déstockeur Mistergoodeal se lance dans la ventes de vins et Lastminute vient de se lancer dans la location de DVD... En fait, dans cette activité en forte croissance, les acteurs sont engagés dans une course de vitesse pour prendre les parts de marché et pour valoriser au mieux leur clientèle existante. D'un point de vue quantitatif, nous prévoyons une progression de 40 % du volume d'affaires du e-commerce en 2004 qui devrait atteindre environ 4,7 milliards d'euros.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International