E–COMMERCE
Location de DVD : le réseau européen DVDPost s'étend en France
Le service de location en ligne de DVD, d'origine belge et déjà présent aux Pays-Bas, a lancé une déclinaison française de son site, avec un catalogue de 3000 films.   (15/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
DVDPost.fr
La liste des services de locations de DVD en ligne ne cesse de s'allonger. Le dernier acteur apparu sur le marché français, à l'occasion des dernières fêtes de fin d'année, est DVDPost.fr. Les site est une déclinaison du service belge DVDPost.be, lancé fin 2002. Le réseau DVDPost s'étend également aux Pays-Bas, en attendant l'ouverture prochaine d'un site au Luxembourg. "DVDPost est une fédération de sociétés-soeurs qui s'appuient sur des participations croisées", explique Michel Lapoumeyroulie, président de Weblap & Co, la société qui exploite la marque DVDPost en France.

Le service de location de DVD belge, exploité sous la dénomination sociale Home Entertainment Services (HES), sert de référence pour le site français. Après plus de deux ans d'activité, DVDPost.be, qui est partenaire de Msn.be, revendique 3 100 abonnés. Le projet belge est piloté par Bernard Wilmet et Pierre Demolin, deux anciens consultants d'Arthur Andersen. En décembre dernier, ces entrepreneurs sont parvenus à lever 350 000 euros auprès notamment du fonds d'investissement Emerge, qui dispose d'environ 14 % du capital de HES.

De son côté, DVDPost.fr doit encore trouver ses marques sur un marché beaucoup plus concurrentiel qu'en Belgique. En l'état actuel, Weblap & Co propose un catalogue de 3 000 titres. Le site "adulte", qui propose 800 titres, fait l'objet d'une exploitation séparée avec un sas de sécurité sous forme d'accès par mot de passe. Les tarifs sont alignés sur ceux pratiqués par les concurrents. Comptez entre 19,95 euros par mois pour une offre de base, et 50 euros par mois pour une formule Gold.

"L'offre de DVDPost est strictement la même que celle de concurrents comme Locafilm ou CineSnap", explique Michel Lapoumeyroulie. Selon le président, la différence se jouera sur le niveau de performance des services proposés à la clientèle. Pour le moment, DVDPost.fr dialogue uniquement par mail avec ses clients. Mais le site projette de mettre en place un centre d'appels téléphoniques d'ici l'été.

Sur le plan logistique, DVDPost.fr a choisi d'envoyer les DVD loués sous pli, au tarif courrier de La Poste. Pour les transactions en ligne, le site de location s'appuie sur le système de paiement sécurisé Ogone, qui a été développé en Belgique.

"Nous achetons les DVD auprès d'éditeurs et de grossistes pour constituer notre propre stock", indique Michel Lapoumeyroulie. En l'état actuel, les investissements du site français sont réalisés en fonds propres. Mais le dirigeant de DVDPost.fr compte faire appel à des investisseurs pour développer son catalogue et accroître la notoriété du site auprès du grand public. Sur ce dernier point, la société s'appuie pour l'ehure essentiellement sur les liens sponsorisés d'Overture et de Google. Après quelques mois d'exploitation, DVDPost.fr aurait séduit environ 330 clients français.

  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
DVDPost.fr
Parallèlement, les premières synergies sont apparues au sein du réseau européen DVDPost. Les achats en gros de DVD sont regroupés, une plate-forme Web commune été développée et les sites sont hébergés sur des serveurs mutualisés en Belgique. La dimension européenne est donc au coeur de ce réseau.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International