TELECOMS–FAI
Paquet Télécoms : les clefs pour comprendre
Exploitation des réseaux, annuaire universel, pouvoir de l'ART... Les sénateurs ont entamé les débats sur la transposition de la directive européenne "Paquet Télécoms". Le JDN répertorie les six points majeurs de cette directive.   (15/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Sénat

Après avoir examiné la semaine dernière le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN) en deuxième lecture (cf article JDN du 13/04/04), les sénateurs ont ouvert cette semaine le dossier des "communications électroniques et des services de communication audiovisuelle". Ces thèmes font l'objet d'un projet de loi fédérateur destiné à transposer en droit national six directives européennes adoptées en 2002 constituant le fameux "paquet télécoms". Après un échauffement mardi après-midi, qui s'est prolongé dans la nuit, la première lecture de ce texte au Sénat a repris mercredi après-midi. A priori, les débats à la chambre haute du parlement devraient se poursuivre encore aujourd'hui, jeudi.

Dans son discours d'introduction, lu à la tribune du Sénat mardi après-midi, Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, a synthétisé les enjeux de la "révolution numérique" : le développement de l'Internet et des services en ligne, la mutation du monde des télécommunications et de l'image numérique. "Outil de développement pour les activités existantes, en même temps qu'activité nouvelle, massivement créatrice d'emplois, ce secteur industriel représente 7 % du PIB et contribue largement à la croissance.", a souligné le représentant du gouvernement.

Concurrence, convergence, neutralité technologique, sécurité juridique...Ces notions reviennent souvent dans les débats qui se déroulent actuellement dans l'hémicycle du Sénat. Le "Paquet Télécoms" fédère en effet un large éventail de thèmes à décortiquer. En voici les six points majeurs :

L'harmonisation du cadre juridique : le texte final devrait aboutir à un régime juridique unique pour tous les réseaux de communications électroniques. Dès l'article I du texte adopté par le Sénat après amendement, le projet de loi met un pied dans la régulation télécom du XXIème siècle : le Code des postes et télécommunications devient le Code des postes et des communications électroniques.

La levée des contraintes réglementaires télécoms : L'établissement et l'exploitation des réseaux câblés, satellitaires ou téléphoniques serait soumis à un simple régime déclaratif. Les contraintes pesant sur les réseaux câblés distribuant télévisions et radios, seront allégées. Cette disposition s'ajoute au relèvement du plafond qui limitait à huit millions d'habitants le bassin maximal susceptible d'être desservi par un même opérateur.

Le rôle de l'ART : Les obligations des opérateurs "puissants sur le marché", au cœur de la régulation, seront définies par l'Autorité de régulation des télécommunications. La régulation portera en priorité sur les marchés de gros, le contrôle des marchés de détail n'intervenant qu'ensuite. Les prérogatives de l'ART seront renforcées : l'autorité pourra contrôler les tarifs de France Télécom, effectuer des enquêtes dans les locaux des opérateurs et prononcer des mesures conservatoires.

Les annuaires et services de renseignements : Après examen du Sénat, il est établi que la publication des listes d'abonnés ou d'utilisateurs des réseaux ou services de communications électroniques sera libre. Toute personne pourra être mentionnée sur les listes d'abonnés ou d'utilisateurs publiées dans les annuaires. Cette personne sera en mesure de s'opposer à l'inscription de certaines données dans les annuaires et services de renseignements. Elle pourra invoquer le droit d'être informée préalablement des fins pour lesquelles ces annuaires seront établis. Les abonnés à la téléphonie mobile devront exprimer leur consentement préalable pour que les données à caractère personnel les concernant figurent dans les listes d'abonnés ou d'utilisateurs établies par leur opérateur.

L'Optimisation des fréquences hertziennes : le développement des radios numériques, des activités de téléphonique mobile mais aussi de l'Internet sans fil avec la boucle radio ou le Wi-Fi nécessite une redistribution des cartes. Le projet de loi doit permettre de mettre en place une régulation plus large des fréquences.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Sénat

Un cadre pour la TNT : En guise d'introduction, la commission des affaires culturelles du Sénat a demandé que la future loi fixe "des perspectives claires" pour la télévision numérique terrestre. Un débat qui se mélange désormais avec celui du développement des télévisions locales.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International