E–COMMERCE
Chapitre.com : près de 50.000 ventes au premier trimestre
Hausse des ventes de livres d'occasion et baisse des frais de port expliquent ces bons résultats. Chapitre.com affiche un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros depuis le début de l'année.   (16/04/2004)
  En savoir plus

Chapitre.com
Juan Pirlot de Corbion

  Le site
Chapitre.com
"Au delà de la progression générale des indicateurs d'accès au Net, celle des ventes du livre d'occasion de moins de six mois vendu au moins une fois explique nos bons résultats", lance d'emblée Juan Pirlot de Corbion, fondateur de Chapitre.com. La librairie en ligne de livres neufs, anciens et d'occasion affiche en effet une bonne santé économique pour le premier trimestre 2004. Avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, elle a multiplié ses transactions par 1,7 par rapport à la même période l'an dernier, et enregistre 45.370 ventes pour le premier trimestre.

"Hormis les ventes de livres d'occasion qui ont augmenté de 76 % par rapport à 2003, la baisse de 50 % de nos frais de port explique notre progression", précise Juan Pirlot de Corbion. Ils sont passés en moyenne de 7-8 euros à 3-4 euros cette année. En outre, des opérations promotionnelles ponctuelles de frais de port gratuits sur une journée ont su dynamiser les ventes. "Certes, seuls 2 % des ventes de livres se font sur Internet aujourd'hui mais, chaque année, nous gagnons environ 1 %", ajoute - optimiste - le fondateur de la librairie en ligne.

Sur le premier trimestre, le panier moyen de Chapitre.com s'élève à environ 44 euros. "En moyenne, 1,8 produit est vendu par commande", annonce Juan Pirlot de Corbion, et plus de 1.500 livres seraient commandés chaque jour. A noter que 30 % des achats sont effectués depuis l'international et que 80 % du chiffre d'affaires proviennent des ventes de "produits hors livres neufs" : livres anciens et épuisés, revues et journaux, gravures et affiches.

"Le site génère la grande majorité des ventes, mais environ 15 % d'entre elles proviennent de notre réseau de partenaires", précise-t-il. Il souligne notamment l'impact sur les ventes de la collaboration engagée avec Fnac.com depuis 2002 pour les livres d'occasion, sans préciser dans quelles proportions. Autres partenaires pour la vente en ligne : Kelkoo et Amazon, et pour le référencement : Google, Espotting et Overture.

Le libraire proposent 15 millions de références, dont 14,5 millions d'ouvrages anciens et épuisés. Les livres à petit prix génèrent un gros volumes d'affaires mais Juan Pirlot de Corbion précise que "la vente quotidienne de livres de 500 à 1.000 euros pièce est monnaie courante".

"L'ensemble de la logistique est gérée en interne, par une équipe de quinze personnes", explique-t-il. Les commandes sont expédiées par La Poste ou FedEx dans un délai de livraison allant de trois à cinq jours pour la France et de cinq à dix jours pour l'étranger. Néanmoins, le libraire en ligne va lancer avant l'été un réseau de points retrait des commandes dans l'Hexagone via un partenariat avec Kiala, la plate-forme de services logistiques.

  En savoir plus

Chapitre.com
Juan Pirlot de Corbion

  Le site
Chapitre.com
Mais le libraire mise aussi sur un réseau physique de distribution de ses produits pour se développer. "Nous déployons notre offre de livres anciens et épuisés avec les librairies spécialisées dans le livre ancien. Cela fait partie de notre partenariat "Les Belles Lettres", lancé fin 2003", indique le fondateur de Chapitre.com. Les librairies spécialisées disposant du catalogue Chapitre.com, le dispositif se résume donc à passer commande par téléphone.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International