LE NET
Home banking : 27 % des Français se connectent régulièrement
Selon une étude BVA-Société Générale, 43% des Français estiment qu'Internet leur permet de gérer plus facilement leur argent. Mais 87 % ne trouvent pas normal de payer pour pouvoir gérer leurs comptes en ligne.   (16/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les banques et Internet
  Le site
L'étude BVA-Société Générale (.pdf)
"Les Français et l'Internet bancaire", la nouvelle étude réalisée par l'institut BVA pour la Société Générale fait le point sur les usages et la place du home banking en France. Publiée ce mois-ci, elle souligne que c'est l'aspect pratique du Net ainsi que la consultation et la gestion des comptes en ligne qui mettent la banque en ligne à l'honneur. L'étude a été conduite par téléphone auprès d'une population représentative de 1.000 personnes, âgées de 15 ans et plus, sur deux jours début mars 2004.

Premier constat : l'Internet bancaire est résolument pratique. Près de 43 % des personnes interrogées déclarent que le web leur permet de gérer plus facilement leur argent. Point de vue majoritaire chez les 25-34 ans, car partagé par plus de 53 % d'entre eux. Mais cet aspect pratique est également fortement mis en avant par les Franciliens, pour plus de 48 % d'entre eux et par les personnes installés dans les communes rurales (43 %). Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées estiment que la Toile leur évite de se déplacer.

Certes, les communications téléphoniques restent plus fréquentes en termes de services à distance, puisque 46,6 % des Français interrogés ont appelé leur banque par téléphone dans les six derniers mois (seniors et agriculteurs en tête). A titre comparatif, 26,7 % d'entre eux se sont connectés sur le site de sa banque dans les six derniers mois. Le profil de ces connectés colle au profil-type de la population internaute : il s'agit en particulier de jeunes et de cadres, résidant surtout en région parisienne.

Par ailleurs, l'étude révèle que 48,1 % des internautes clients se connectent une à six fois par semaine pour consulter ou gérer leur compte. Mieux, ils sont 70,6 % à déclarer consulter ou gérer leur compte avec plus de régularité depuis qu'ils le font en ligne.

Que font-ils en ligne ? 94 % consultent leur compte et 63 % à effectuer des opérations de virement. Quant aux opérations de Bourse, elles restent encore exceptionnelles sur le Net. Seulement 9,6 % des sondés (principalement les agriculteurs et la tranche d'âge des 35-49 ans).

Le sentiment partagé par les utilisateurs des services en ligne plaide pour le développement du home banking. Plus de 86 % pensent gagner du temps en consultant leur compte en ligne. Et ils sont jusqu'à 65 % à estimer véritablement être plus efficaces dans la gestion de leur compte. Le développement de ces pratiques est d'ores et déjà assuré puisque 92,8 % des 15-24 ans utilisent le site de leur banque pour consulter leur compte.

  En savoir plus
Dossier Les banques et Internet
  Le site
L'étude BVA-Société Générale (.pdf)
Mais cette démocratisation du home banking ne pourra se faire qu'à certaines conditions : 87,4 % des Français interrogés trouvent anormal d'avoir à payer un abonnement pour la consultation de leur compte. Pour les jeunes, la consultation gratuite en ligne est d'ailleurs est un critère déterminant pour choisir sa banque. Ils sont 52,9 % à considérer ce service pour sélectionner leur banque, contre une moyenne de 40,1 %, toutes populations confondues.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International