TELECOMS–FAI
Etats-Unis : l'ADSL gagne du terrain sur le câble
39 % des internautes américains disposent d'une connexion haut débit à domicile. L'accès câble, jusqu'alors ultra-majoritaire, est rattrapé peu à peu par l'Adsl, aux débits plus élevés.   (20/04/2004)
  En savoir plus
Dossier ADSL
  Le site
Etude Pew Internet

Le nombre d'Américains connectés en haut débit est en pleine expansion. Une croissance qui fait avant tout le bonheur de l'ADSL. Une étude de l'institut Pew Internet & American Life Projects estime que 68 millions d'adultes disposent, outre-Atlantique, d'une connexion haut débit à domicile ou depuis leur lieu de travail. Au total, 55 % de la population résidant aux Etats-Unis naviguent sur les voies du Net à grande vitesse.

Dans le détail, 39 % des internautes américains disposent désormais d'une connexion haut débit à domicile. Une population en progression de 60 % par rapport à mars 2003. Mais cette augmentation s'appuie sur une bascule technologique progressive. L'an dernier, toujours selon Pew Internet & American Life Projects, 67 % des internautes connectés en haut débit utilisaient le câble, 28 % une liaison téléphonique (ADSL) et 4 % une connexion sans fil ou par satellite.

Cette année, le câble reste majoritaire mais perd du terrain. Certes 54 % des internautes en haut débit utilisent encore le câble. Mais pendant ce temps, les connexions ADSL progressent nettement plus. La part des internautes haut débit téléphonique a quasiment doublé en l'espace d'un an (+42 %), le câble affichant une croissance de "seulement" 24 %. Le sans fil connaît également une forte progression : 17 % des internautes en haut débit en sont désormais pourvus.

Cette percée de l'ADSL se fait, selon l'étude, avant tout grâce à la montée en puissance des débits téléphoniques proposés par les opérateurs télécoms. Un terrain sur lequel les câblo-opérateurs se sont montrés moins présents, en alignant une offre très étroite sur les débits supérieurs à 1.024 kbps. Or pour 60 % des internautes américains en haut débit, la vitesse proposée par l'offre FAI compte davantage que le prix.

  En savoir plus
Dossier ADSL
  Le site
Etude Pew Internet

Signe de cette fois de la vitesse, 40 % des internautes toujours en bas débit expriment leur volonté de changer de type de connexion. 22 % déclarent être prêts à payer en moyenne 9,40 dollars en plus pour disposer d'un accès haut débit. Pour les 60 % restants, qui déclarent ne pas être intéressés par une connexion rapide, il ressort que c'est davantage la valeur que les internautes attribuent au temps qu'ils passent en ligne, que le prix du haut débit qui compte à leurs yeux.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International