LE NET
Musique en ligne : la guerre des plate-formes américaines
Gonflées par le succès commercial d'iTunes, les plate-formes payantes de musique se multiplient outre-Atlantique. Les partenariats et les baisses de prix s'accélèrent alors que de nouveaux arrivants se profilent : MTV, HP et Microsoft.   (20/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne

Si la musique en ligne payante et légale s'est développée en si peu de temps aux Etats-Unis, pour gagner ensuite le Vieux Continent, le succès en revient avant tout à iTunes Music Store d'Apple. La plate-forme musicale d'Apple a ouvert le marché grâce à d'un double concept : la tarification à 99 cents par titre téléchargé et le matraquage commercial autour du lecteur portable MP3 iPod. Aujourd'hui, avec une moyenne de 2,5 millions de téléchargements par semaine, le pionnier de la musique en ligne a dépassé le cap des 50 millions de téléchargements après un an d'activité.

  A VOIR EGALEMENT    

     Les plate-formes musicales américaines : le tableau détaillé

iTunes a entraîné à sa suite toute une kyrielle de plate-formes de téléchargement de musique en ligne. RealNetworks, présent sur la marché avec RealPlayer Music Store et Rhapsody, a réalisé une véritable percée en l'espace de six mois. Il compte à ce jour près de 450 000 abonnés. Le catalogue comprend 625 000 titres disponibles en streaming et 550 000 morceaux commercialisés à 79 cents l'unité pouvant être gravés.

Les deux poids lourds de la musique en ligne, forts de leur succès respectif sur Macintosh et PC, pourraient bien s'allier pour compter double. Au début du mois d'avril, le New York Times a annoncé que RealNetworks cherchait à négocier un partenariat avec Apple permettant aux clients du premier d'écouter sur iPod les morceaux disponibles sur RealMusic Store et sur Rhapsody. A défaut, RealNetwoks avait laissé entendre qu'il se tournerait vers Microsoft.

La chevauchée ne s'arrête pas là. Aux Etats-Unis, nombreuses sont les alliances qui fleurissent sur le Net musical. Virgin Digital, la plate-forme de Virgin Group, va par exemple accueillir l'offre MusicNet pour proposer 700 000 titres téléchargeables en ligne, à la carte ou en abonnement mensuel. De son côté Napster, propriété du groupe Roxio, a obtenu un accord exclusif auprès de Comcast, le câblo-opérateur américain, pour proposer sa plate-forme aux 5 millions d'abonnés Internet du groupe.

Pour contrer ces partenariats, le groupe de grande distribution Wal-Mart a décidé de relancer la guerre des prix. Alors qu'il annonçait en préambule vouloir pénétrer le marché en s'alignant sur les 99 cents par titre, le groupe a décidé fin mars de casser les prix en proposant 88 cents par titre téléchargé et en distribuant sur sa propre plate-forme les morceaux au format WMA, compatible avec les principaux baladeurs du marché.

  A VOIR EGALEMENT    

     Les plate-formes musicales américaines : le tableau détaillé


  En savoir plus
Dossier Musique en ligne

Et la compétition n'est pas prête de s'arrêter. MTV, tout comme ElseWhere, devraient s'installer dans le Net musical payant dans le courant de l'année. Deux autres très gros candidats sont également attendus. Tout d'abord Hewlett-Packard, qui a annoncé un partenariat avec Apple pour lancer un baladeur numérique. Echange de bons procédés : HP installera le lecteur multimédia iTunes Jukebox d'Apple, qui permet d'accéder au iTunes Music Store, sur tous les nouveaux ordinateurs HP. Enfin Microsoft, avec "Janus", un système d'abonnement musical à la durée. Le fichier sera lisible un temps, calé sur la durée de l'abonnement. Puis il deviendra obsolète pour un PC ou un baladeur audio, à moins de relancer son abonnement.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International