ANALYSE 
Comment... Voyages-sncf a repensé son moteur de recherche
Depuis début janvier, Voyages-sncf.com propose un nouveau moteur de recherche ferroviaire. Objectif : améliorer le merchandising des billets de train... et faciliter le processus de réservation pour les internautes.   (21/04/2004)
  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
 Jerôme Bourreau
Dossier Voyages en ligne
Voyages-sncf.com a lancé, le 10 janvier dernier, une nouvelle version de son moteur de réservations ferroviaires. Devenue incontournable, puisque la précédente version datait d'avril 2001, cette restructuration vise en premier lieu à développer un nouveau socle technique capable de proposer aux clients du site, à l'instar des packages dynamiques, un plus grand choix de tarifs et d'offres correspondant à leurs requêtes. Au-delà, elle doit également permettre de simplifier la réservation de billets de train en ligne, notamment pour les internautes néophytes.

"Notre objectif était double", indique Fabien Soulet, chef de produit train. "Il s'agissait tout à la fois de mieux répondre aux demandes de nos clients internautes en leur proposant davantage de choix, et de lever les freins des personnes qui n'osent pas encore réserver en ligne car elles ont davantage confiance dans un interlocuteur humain", ajoute-t-il.

Autant de modifications qui doivent permettre, in fine, d'augmenter le taux de transformation, la récurrence des achats et le panier moyen afin de pousser les ventes sur Internet au-delà des 15 % de croissance naturelle d'un site marchand. En 2003, Voyages-sncf.com a réalisé 380 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les seules réservations ferroviaires, un résultat en croissance de 54 %. Le site table, cette année, sur une progression de 42 %.

Pour atteindre ces objectifs, l'agence de voyages a engagé plusieurs chantiers à la suite pendant neuf mois. Afin de vaincre les réticences des internautes non experts, les équipes marketing et techniques ont observé, pendant tout le mois de mai 2003, le déroulement de ventes dans différentes gares afin de pouvoir reconstruire un processus similaire sur le site. "Dès le départ, nous voulions que ce travail d'observation soit réalisé conjointement par les équipes marketing et techniques afin qu'ensuite, ces dernières aient bien en tête le déroulé de ce que le client a demandé pour ensuite le traduire en spécifications techniques", explique le chef de produit train.

Un mois d'observation en gare du processus de vente.
Parallèlement, le service des études a recensé les principales réclamations des clients concernant le processus de réservation en ligne et a croisé ces résultats avec ceux d'une enquête déclarative réalisée auprès d'un panel de consommateurs et ceux d'une série de tests utilisateurs visant à identifier les problèmes qui peuvent survenir lors d'une commande.

Les conclusions de cette phase d'étude et d'analyse ont permis au service marketing d'élaborer une liste de nouvelles fonctions pour améliorer le moteur de recherche. Parmi celles-ci, figure l'obligation de présenter sur la page de résultats au moins trois tarifs : le moins cher (lorsqu'il est disponible), le plein tarif et un prix intermédiaire, (plus flexible que le tarif le plus bas). Cet éventail de prix peut également être complété par un tarif de première classe dans la mesure où celui-ci est avantageux.

Enfin, afin de faciliter la navigation, ce dispositif est accompagné de deux boîtes de dialogue, l'une permettant de modifier en permanence ses critères de recherche, tandis que l'autre permet de choisir sa place. Une barre de progression de la commande a également été ajoutée ainsi que des aides contextuelles, notamment pour les informations concernant les cartes de fidélité.

"Comme vous pouvez vous en douter, l'intégration de l'ensemble de ces nouveaux services nécessitait beaucoup de ressources", précise Jérôme Bourreau, directeur informatique. "Nous avons donc dû procéder à quelques ajustements technologiques afin de ne pas trop ralentir le site et pouvoir traiter la vente d'un billet de train toutes les secondes", ajoute-t-il.

50 % du code réécrit et un moteur de règle pour optimiser les résultats
L'équipe informatique de Voyages-sncf.com a donc mis en place une nouvelle version du serveur applicatif (Weblogic). Par ailleurs, pour accélérer la recherche de tarifs, la nouvelle version multiplie les caches applicatifs permettant de garder en mémoire les dernières valeurs proposées aux autres utilisateurs. Une opération qui a nécessité la réécriture de 50 % du code. "Nous avons également développé un moteur de règles pour sélectionner parmi la centaine de tarifs qui remonte de la base, ceux qui sont le plus en adéquation avec le profil et la demande du client", ajoute le directeur informatique.

La structure de la base de données a également été remaniée. Celle-ci a non seulement été segmentée verticalement en trois divisions (ventes, clients et après-vente), mais a également été partagée horizontalement, pour séparer les données consacrées à la recherche des tarifs, de celles nécessaires à leur présentation sur le site. Enfin, le référentiel de chaque train a été intégré dans les bases de données du site afin de permettre aux internautes de choisir leur place.

Ce chantier technique d'envergure a duré quatre mois et représenté, au dire de la direction informatique, un travail de développement au moins aussi important que la première version du moteur. Une étape à laquelle ont succédé trois mois de tests fonctionnels et de charge jusqu'au début de janvier 2004.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
 Jerôme Bourreau
Dossier Voyages en ligne
Au total, ce projet a impliqué toute l'équipe marketing pilotée par le chef de produits train, soit environ dix personnes, ainsi qu'une partie des ressources du service clients. Quant au chantier technique, il a nécessité 3.000 jours hommes.
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International