LE NET
Moviesystem bientôt dans le giron de Canal Plus ?
Le groupe audiovisuel veut racheter le spécialiste de la vidéo à la demande, selon Le Figaro Economie. Objectif : Avoir la pleine maîtrise du seul service VOD en France pour se distinguer dans la télévision ADSL.   (22/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
Moviesystem
Canal Plus serait sur le point de racheter le spécialiste de la vidéo à la demande (VOD) Moviesystem, selon le cahier Economie du Figaro en date du 21 avril. Le pôle audiovisuel du groupe Vivendi Universal serait prêt à consacrer 10 millions d'euros pour acquérir la société dédiée à la vidéo à la demande. Contactées par le JDN, ni la direction de la chaîne cryptée ni celle de Moviesystem n'ont souhaité faire de commentaire.

Moviesystem exploite la VOD pour son propre compte (via NetCiné.fr) mais aussi sous forme de plate-forme en marque blanche mise à la disposition des services d'accès haut débit (comme les portails Club-Internet, Wanadoo ou Noos). Ses développements les plus récents concernent la télévision ADSL. Moviesystem s'est associé à France Télécom pour monter un volet vidéo à la demande sur le service Ma Ligne TV, qui donne un accès au bouquet TPS L (Groupe TF1) et bientôt Canal Sat DSL (Groupe Canal Plus).

Selon un observateur qui suit le dossier de près, Canal Plus souhaite avoir la maîtrise totale du seul prestataire qui compte dans le domaine de vidéo à la demande dans un contexte de développement du marché du haut débit. Cet intérêt s'explique notamment par l'ordre actuellement retenu dans la chronologie des médias : en l'état actuel du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique (Len), la VOD est assimilée à la location de vidéos (lire l'article du 11/12/03).

Un schéma qui permet à Moviesystem de proposer à ces clients des films récents six à douze mois avant Canal Plus, ce qui est gênant pour la stratégie de la chaîne cryptée qui s'appuie sur une diffusion en exclusivité de "blockbusters".

Moviesystem a tissé des liens étroits avec le groupe Canal Plus. Ensemble, ils ont participé à une expérimentation VOD courant 2002 réalisée pour le compte la filiale câble de Monaco Télécom, une autre filiale de Vivendi Universal. Depuis, le service fait l'objet d'une commercialisation sous le nom de Sesame TV (cf article du 09/07/03).

  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
Moviesystem
Créée en 2000, la start-up Moviesystem a assuré son développement en levant des fonds. Sa dernière opération remonte à mars 2003 : à cette époque, le spécialiste de la VOD effectue un tour de table d'un montant situé "entre 2 et 3 millions d'euros" auprès d'OTC Innovation et d'A Plus Finance, deux fonds communs de placements dans l'innovation (FCPI). Il dispose également d'un soutien financier émanant de deux partenaires du monde du cinéma : EuropaCorp et Pathé. Ces deux groupes donnent également à Moviesystem un accès privilégié à leurs catalogues cinématographiques.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International