MARKETING
Le site Haribo France dopé par l'interactivité
Les jeux en ligne proposés sur la nouvelle version du site du spécialiste des confiseries ont fait grimper l'audience à 22 000 visiteurs uniques par mois.   (23/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Haribo

La version française du site de Haribo, la marque allemande de biscuits et bonbons, est passée en octobre dernier à la vitesse de l'interactivité. "Nous avons accueilli une partie jeux en ligne dans un parc d'attraction virtuel lors de la refonte du site", explique Valérie Occelli, assistante chef de produit et responsable du site Haribo France, qui travaille sous l'autorité de la direction Marketing.

Ce sont les goodies (e-cards, fonds d'écran) et surtout les jeux en ligne rassemblées dans "Planet Haribo" qui constituent l'intérêt principal du site pour ses visiteurs. "Ce concept interactif colle au plus près des attentes de nos internautes qui sont principalement des enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans", précise Valérie Occelli. Ces derniers peuvent gagner des bonbons tous les mois. Depuis la refonte, l'audience du site est en constante augmentation avec aujourd'hui 22 000 visiteurs uniques par mois (outil de mesure non précisé).

La partie jeux évolue selon les opérations ponctuelles lancées pour les périodes de festivités comme Noël. "Nous organisons également des partenariats pendant les vacances avec d'autres sites de jeux, tels que Distrigame ou Etnoka", indique Valérie Occelli. Le site Haribo est également référencé sur les principaux sites de vente en ligne, comme Houra.

Quant à la partie "Info" du site, elle est actualisée en interne chaque année. "Nous mettons à jour les nouveaux produits, environ trois fois par an, ainsi que les informations sur les événements auxquels participe Haribo France, comme le Tour de France", explique Valérie Occelli. Le groupe envisage de proposer une animation spécifique à l'occasion des jeux olympiques de l'été prochain.

Jusqu'à ce relooking, le site créé en 1996, était strictement informatif (produits, groupe...). Cette deuxième version a été développée en deux mois par la web agency allemande Netzbewegung et présente des animations en Flash. La traduction française du site -haribo.com est proposé en 18 versions locales- a été réalisée par Valérie Occelli elle-même qui s'est également chargée de l'organisation de la partie "Info".

  En savoir plus
Dossier Les marques et Internet
  Le site
Haribo

Outre des informations sur le groupe ou son actualité, le site présente un "musée du bonbon", les produits Haribo et Riqlès ou le jeu Moam de tirs au but. Le site dispose d'une hotline externe qui renseigne sur les opérations ponctuelles ou sur le "musée du bonbon". Le budget de refonte tout comme le budget de communication online du groupe ne sont pas communiqués.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International