Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
MARKETING
Twingo Kiss Cool fait aussi effet sur le Net
Pour le lancement de la Twingo co-brandée Kiss Kool, un mini-site dédié a été mis en ligne pour une durée de cinq mois. Déjà 57.707 visiteurs ont visionné le spot TV. Les goodies remportent aussi un large succès.   (26/04/2004)
  En savoir plus
 Publicis Network
Dossier e-Publicité
  Le site
Twingo Kiss Cool
(Article modifié le 26/04/2004) Lancé le premier février en l'honneur de la série limitée Twingo Kiss Cool, le mini-site dédié au modèle commercialisé par Renault, est en ligne pour cinq mois. "Optimisme, impertinence, telles sont les valeurs véhiculées par la voiture, telles sont les valeurs qui guident le site", annonce Martine Gorce, chef du service publicitaire chez Renault. Développé par Publicis Network depuis octobre dernier, le site, très bien réalisé, fonctionne en Flash intégral et héberge le spot publicitaire TV en streaming. Deux personnes du service publicitaire y sont dédiées chez Renault France, et dépendent de la direction marketing.

"Cette opération online, en partenariat co-marketing avec Kiss Cool, nous permet de valoriser notre image et de générer du contact clients", explique Martine Gorce. Des liens vers le site commercial renault.fr sont d'ailleurs insérés sur le mini-site. De dernier suit une stratégie de marketing viral et propose à chaque étape de prévenir ses amis par mail. Depuis sa création, il enregistre une audience de 644.000 visites (outil de mesure non communiqué). "A travers cette opération sur le Net, nous ciblons les 25-35 ans, une clientèle donc plus jeune que la clientèle traditionnelle de la Twingo qui s'étend aux 25-50 ans", précise-t-elle.

L'opération est accompagnée d'une campagne publicitaire en ligne, relayée noatmment sur les principaux sites portails (Yahoo, Lycos...). Cette campagne Internet vient en parallèle du spot TV pour la Twingo Kiss Kool. Renault a fait appel à l'agence de production Publicis Conseil pour sa réalisation. Le film a été ligne le 1er février, puis diffusé le 7 février sur les principales chaînes hertziennes. Il présente la rencontre entre la femme-fleur "Twingo", épanouie quand elle pénètre dans la voiture, et Pedro, personnage sympathique et déjanté sensé représenter Kiss Cool. "A ce jour, 57.707 visiteurs ont téléchargé le film publicitaire Twingo Kiss Cool", annonce la chef du service publicitaire Renault France. Dans la partie "Film", sept "vraies fausses" interviews de Pedro ont été ajoutées en bonus, ce qui a donné lieu à 105.396 téléchargements.

"Notre cible Twingo Kiss Cool étant plus jeune que la cible Twingo, nous avons développé aussi une partie ludique qui favorise le marketing viral", explique Martine Gorce. Quatre jeux situés dans la partie "Cool Quête" visent à permettre au personnage Pedro de s'épanouir. Le défi de l'arène est un jeu multi-joueurs en temps réel.

Le nombre d'inscrits aux jeux en ligne reste confidentiel, ainsi que le nombre d'inscrits au jeu-concours qui permet de gagner une Twingo Kiss Cool. Quant aux goodies pour ordinateur (fonds d'écran, sons...), à ce jour 18.000 téléchargements ont été enregistrés. Le concept a été étendu aux mobiles (logos, sonneries) : les premiers retours donnent 5.637 téléchargements de logos et 10.046 de sonneries.

  En savoir plus
Dossier e-Publicité
  Le site
TwingoKissCool
Objectif global de l'opération : générer du trafic pour inciter les internautes à s'inscrire en ligne, soit aux newsletters Renault et Kiss Cool, soit aux formulaires d'essai gratuit de la voiture. Fort du succès du lancement en ligne de la Twingo Kiss Kool, une nouvelle opération est prévue début mai pour la Clio cette fois, mais dans le même esprit que le postionnement Twingo Kiss Cool. C'est sans doute ça le deuxième effet...
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT