E–COMMERCE
LDLC.com adapte sa structure à sa croissance
Avec 82,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2003, le site marchand a plus que doublé son activité. Un rythme de croissance qui l'oblige à réorganiser sa plate-forme.   (27/04/2004)
  En savoir plus
 LDLC.com
Sur JDN Finance L'action LDLC.com
  Le site
ldlc.com

Alors que ses comptes sont en cours d'audit et ne seront publiés qu'en juin, la site marchand de matériel informatique LDLC.com a d'ores et déjà annoncé que ses prévisions publiées en mars dernier (cf article JDN du 22/03/2004) étaient atteintes, soit un chiffre d'affaires 2003 de 82,4 millions d'euros, contre 39,5 millions en 2002. Quant à l'exercice 2004, il se présente sous les mêmes auspices, avec un volume d'activité qui devrait être multiplié à nouveau par deux.

De tels résultats pourraient nourrir des projets d'extension ou de diversification. Mais la société lyonnaise préfère temporiser. "Nous avons déjà un doublement de chiffre d'affaires à assumer, explique le directeur général, Olivier de la Clergerie. La diversification viendra plus tard, quand la croissance de notre activité se sera stabilisée. Il s'agit surtout d'une question de timing, il faut attendre et choisir quel sera le bon moment. Et il faut que tous les outils capables d'absorber la croissance se mettent en place."

Et c'est justement ce que LDLC s'applique à faire en réorganisant et en adaptant sa structure informatique à sa croissance permanente. Le chantier concerne tout le système d'information, des services commerciaux à la gestion de stocks. "Toute la colonne vertébrale de la société, qui fonctionnait depuis deux ans sous Ligne 500, un logiciel de l'éditeur Sage, a été changée. Nous l'avons remplacé par un outil développé en interne. Dans un premier temps nous recréons un outil doté des mêmes fonctions, mais avec une plus grande capacité de gestion volumétrique. Dans un deuxième temps, vers la fin de cet été, nous allons étendre les capacités du back office et créer de nouvelles fonctionnalités."

Ce chantier poursuit deux objectifs : adapter l'outil, pour qu'il puisse gérer correctement un grand volume d'opérations, et gagner en maîtrise des informations relatives à une commande. "Pour cela, poursuit Olivier de la Clergerie, nous avons préféré développer un outil en interne, par rapport au laps de temps que nous nous étions imparti, c'est-à-dire dix mois, et à notre volonté d'aller bien au-delà de ce que peuvent nous proposer les logiciels du marché. Notre outil doit pouvoir s'adapter en permanence à l'évolution de notre activité."

  En savoir plus
 LDLC.com
Sur JDN Finance L'action LDLC.com
  Le site
ldlc.com

Le but ultime est de fiabiliser l'information fournie au client, de la lui fournir en quasi temps réel et de rendre le système interactif et transparent. Dans quelques mois donc, le client pourra suivre sa commande de l'entrepôt de stockage à son expédition et intervenir sur son trajet en cas, par exemple, de désistement. Les premiers changements ne seront visibles pour les clients de LDLC.com qu'à partir de la rentrée prochaine.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International