LE NET
MSN France renouvelle sa garde-robe premium
Le logiciel payant MSN 8, introduit en France l'été dernier, est remplacé par le bouquet MSN Premium. La filiale Internet de Microsoft estime que les services payants représenteront 10 % de son chiffre d'affaires cette année.   (27/04/2004)
  En savoir plus
 Grégory Salinger
Dossier Premium
Après avoir introduit la version payante du logiciel MSN 8 dans le courant de l'été 2003 (cf article du 27/08/03), MSN France substitue cette offre "beta" à son nouveau bouquet plus sophistiqué de services Internet baptisés MSN Premium. A l'occasion du dernier salon Consumer Electronic Show de Las Vegas le 7 janvier, Bill Gates avait inauguré le concept qui sera étendu dans douze pays dont la France.

Le package standard, dont la commercialisation débute fin avril, comprend une gamme de fonctionnalités autour de la sécurité PC et échanges électroniques (logiciel anti-virus et pare-feu McAfee, filtrage des courriers indésirables, anti pop-up, système de contrôle parental) et de la photo numérique (une série de logiciels Microsoft pour la retouche, le classement de photos et la réalisation de diaporamas).

Dans sa version de base, MSN Premium est facturé 6,99 euros par mois pendant les six premiers mois (puis 9,99 euros). "Les abonnés de MSN 8 recevront un CD pour mettre à jour les services mais la facturation ne changera pas", explique Grégory Salinger, Directeur général de MSN France. Par ailleurs, l'inscription s'effectue en ligne à partir du portail MSN.fr.

Pour les premiers pas de MSN Premium en France, le portail s'est associé à l'opérateur Neuf Télécom qui proposera à ses clients grand public une offre privilégiée d'acquisition de ce bouqet de services Internet. "Cet accord commercial entre dans notre vision du marché : nous estimons qu'il y a une segmentation claire entre le marché de la fourniture d'accès Internet et les services Internet", commente Grégory Salinger.

Le représentant de MSN France balaie d'un trait les perspectives d'une alliance avec Neuf Télécom qui pourrait aboutir à un couplage de services plus serrés. "Nous n'avons aucune envie de devenir FAI. Nous nous concentrons uniquement sur la partie services en ligne", assure Grégory Salinger. Pourtant, la concurrence est rude : la plupart des services d'accès Internet proposent des services optionnels pour la sécurité (anti-virus, anti-spam, etc.). "Généralement, ces offres ne sont pas intégrées, sauf dans le cas d'AOL", réplique le manager.

Le bouquet de services premium de MSN France commence a être imposant. En l'état actuel, on en recense quatre : MSN Extra Storage (espaces supplémentaires de stockage sur Hotmail), MSN Mobile (liaison entre messagerie instantanée et les SMS uniquement en partenariat avec Bouygues Telecom) et MSN Encarta Premium (encyclopédie en ligne qui est une déclinaison du logiciel maison).

  En savoir plus
 Grégory Salinger
Dossier Premium
Pour 2004, le réseau mondial MSN estime pouvoir réaliser 10 % de son chiffre d'affaires à partir de l'exploitation de services payants (le taux était de 2 % en 2003). Actuellement, la publicité reste la principale source de revenus de la filiale Internet de Microsoft, qui compte réaliser un chiffre d'affaires global de deux milliards de dollars cette année.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International