LE NET
Figaroscope.fr réfléchit à de l'accès premium plus fidélisant
Après une opération découverte gratuite courronnée de succès au premier trimestre, le guide culturel en ligne du Figaro envisage de dépasser la vision du micro-paiement pour des formules plus fidélisantes.   (28/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Premium
LeFigaroscope.fr a lancé une opération séduction au cours du premier trimestre 2004. Alors que la déclinaison Internet du guide des sorties culturelles du groupe Figaro est exploitée en mode premium depuis ses débuts en novembre 2002, les internautes ont pu consulter gracieusement le service entre janvier et mi-avril. Une sorte de teasing pour convaincre les internautes hésitants.

A l'issue de cette opération promotionnelle, Richard Soundirarassou, responsable des sites Internet Le Figaro Etudiant et du Figaroscope, estime que les résultats sont satisfaisants : au lieu des 500 abonnements mensuels enregistrés traditionnellement, le service en ligne a recensé 3.000 inscriptions par mois au cours de la "fenêtre ouverte Web". Le retour au premium étant survenu le 15 avril, il est encore trop tôt pour connaître le retour en terme de taux de conversion gratuit/payant.

Depuis son lancement (cf article du 19/11/02), le service "city guide Internet" du Figaro a adopté la solution de micro-paiement AlloPass éditée par Frog Planète. Chaque mois, les internautes doivent procéder à une ré-inscription par Audiotel (1,68 euro l'appel) pour accéder au Figaroscope.fr. Un système qui atteint ses limites à partir du moment où l'on souhaite entrer dans une logique de fidélisation des clients. "Nous réfléchissons avec notre partenaire AlloPass à d'autres modes d'abonnements pour de plus longues périodes : au trimestre voire à l'année", explique Richard Soundirarassou. Pour le volet développements Web et hébergement du site, le Figaroscope s'appuie sur SDV Plurimédia, un prestataire rattaché à la galaxie de la famille Hersant, qui était encore récemment le principal propriétaire du groupe de presse.

La déclinaison Internet du Figaroscope affiche une audience de 80.000 visites et 500.000 pages vues par mois (source Cyber-eStat). Il fait l'objet d'une réactualisation chaque mercredi en début d'après-midi après la sortie en kiosque du modèle papier (distribué à 210.000 exemplaires chaque semaine en supplément avec le quotidien du jour). "Un léger décalage pour éviter un effet la cannibalisation entre supports", argue Richard Soundirarassou. En guise d'animations événementielles, LeFigaroscope.fr propose souvent des invitations pour assister à des manifestations culturelles.

Pour sa promotion, LeFigaroscope.fr s'appuie sur le journal papier mais aussi sur les autres sites Internet du groupe Socpresse comme ceux du pôle L'Express-L'Expansion. Un partenariat a également été scellé avec Lycos France/CaraMail.

  En savoir plus
Dossier Premium
Le premium constitue la troisième source de revenus du site, derrière les commissions obtenues via l'exploitation de la billeterie en ligne Carrefour Spectacles et la publicité en ligne. La commercialisation des espaces publicitaires est gérée par la régie du groupe L'Express-L'Expansion. Quant aux revenus issus des déclinaisons mobiles sur l'i-Mode de Bouygues Télécom et sur le kiosque GPRS/Wap Orange Gallery, ils restent marginaux pour le moment. "Nous allons avoir un résultat honnête en termes de chiffre d'affaires cette année. Nous devrions atteindre la rentabilité l'année prochaine.", rapporte Richard Soundirarassou en guise de commentaires sur les résultats financiers.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International