LE NET
Economie numérique : la France dans la moyenne européenne
Jupiter Research publie une étude sur les tendances de l'économie numérique en Europe. La Suède arrive en tête devant le Royaume-Uni. La France se situe dans la moyenne tandis que l'Europe du Sud est à la traîne.   (28/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet européen : cinq pays à la loupe
Quel est le pays européen le plus en avance dans l'usage de l'Internet ? Comment se placent les internautes espagnols par rapport aux internautes allemands dans l'usage du paiement en ligne ? La dernière étude éditée par le cabinet Jupiter Research décortique les comportements des internautes de l'Europe de l'Ouest. L'enquête en ligne, menée en novembre 2003, dans dix-sept pays européens et auprès de mille internautes par pays, révèle ainsi différents niveaux de maturité dans l'usage du Web.

Classement de sept pays européens selon six niveaux de sophistication
(base moyenne européenne : 100)
Suède
Royaume-Uni
France
Allemagne
Espagne
Italie
Accès Internet
140
93
91
97
89
70
Accès à la TV interactive
127
163
127
96
94
88
Usage du sans fil et du mobile
120
112
91
108
99
94
E-pub et e-commerce
154
120
109
116
85
79
Intensité des usages de l'Internet
125
95
101
90
87
87
Terminaux alternatifs (PDA, consoles...)
123
113
104
95
95
96
Total
132
113
101
101
92
85
Source : Jupiter Research Digital Life Index, 02/2004 (Europe de l'ouest seulement)

L'indicateur de Jupiter Research classe les pays en fonction de leur degré de sophistication numérique, défini par le recoupement de quarante-huit critères et le classement de six catégories dites "de sophistication" : l'adoption de l'Internet, de la télévision intéractive, de plateformes mobiles, le développement de la publicité et du commerce électroniques, l'intensité d'utilisation de l'Internet et l'usage de terminaux alternatifs (assistants personnels, consoles de jeux, etc.). Alors que les pays nordiques se placent parmi le spays les plus "sophistiqués", la France et l'Allemagne se situent dans la moyenne européenne (base 100), derrière le Royaume-Uni (113), et loin devant les pays du sud de l'Europe (92 points pour l'Espagne, 85 pour l'Italie).

Pour toutes les catégories, la Suède remporte le niveau de sophistication le plus élevé, suivie dans la plupart des cas par le Royaume-Uni. "Le niveau suédois résulte, selon Olivier Beauvillain, analyste chez Jupiter Research, d'un taux important d'adoption à l'Internet et en haut débit, et un dynamisme significatif des acteurs locaux dans le domaine de la publicité. En Suède, la part de la publicité consacrée au média Internet est plus importante qu'en France, pour une population nettement inférieure."

Dans la catégorie e-pub et e-commerce, la maturité d'un marché national se mesure au volume de contenus payants et du mode de paiement utilisé. Sans surprise, ce sont les internautes suédois qui remportent encore une fois la palme. "Le nombre de fournisseurs de contenu payant va déterminer la rapidité de retournement du marché. Dans les pays nordiques, l'Internet est utilisé de manière courante depuis cinq ans, et les internautes sont prêts à payer pour avoir une information ou un service en ligne", commente l'analyste.

En France, le facteur historique y est aussi pour quelque chose. Pour Olivier Beauvillain, si les Français se placent en deuxième position dans la sous-catégorie "paiement en ligne", c'est grâce à la culture Minitel qui a transféré le système de paiement à l'acte sur le média Internet. A l'inverse, les Anglais sont plutôt partisans de l'abonnement. "Dans les pays d'Europe du sud, il est important pour les fournisseurs de contenu de proposer une palette complète de moyens de paiements pour inciter les internautes encore méfiants à passer à l'acte d'achat."

  En savoir plus
Dossier Internet européen : cinq pays à la loupe
Sur l'accès à la télévision numérique, en revanche, c'est le Royaume-Uni (163) qui est le plus en avance, suivi par la Suède (127), ex-aequo avec la France. Olivier Beauvillain analyse ainsi les tendances des mois à venir : "D'une part, nous pensons que le développement de services de télévision via le haut-débit va activer le marché de la vidéo à la demande. Et d'autre part, les fournisseurs d'accès en multipliant les offres d'accès Adsl bon marché, vont créer un effet d'accélération de l'accès même à Internet. Ils vont élargir leur clientèle en touchant les personnes qui se contentaient jusque là d'un accès bas débit pour consulter leur boîte électronique."
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International