TELECOMS–FAI
Neuf Télécom s'engage dans le dégroupage total
L'opérateur va s'appuyer sur son modem "Neuf Box" pour commercialiser une offre totalement dégroupée, avec voix et Internet. 200 millions d'euros sont mis sur la table pour développer le réseau.   (04/05/2004)
  En savoir plus
Dossier ADSL
  Le site
Neuf Télécom

La machine du haut débit s'emballe : alors que France Télécom accélère sur son programme d'extension ADSL, les opérateurs alternatifs mettent les bouchées doubles sur le dégroupage total, qui donne accès à des services télécoms avec facturation unique. En attendant la réplique de Cegetel qui devrait survenir aujourd'hui, mardi, Neuf Télécom a annoncé hier une vague de nouvelles offres concernant sa clientèle grand public et professionnelle.

L'annonce Neuf Télécom la plus forte concerne ses offres résidentielles. Fort de son réseau DSL dégroupé, qui desservira d'ici la fin de l'année 150 agglomérations (soit 80 % de la population internaute), l'opérateur compte lancer ses premières offres "complètes" grand public (voix et Internet), avec facturation unique lorsque le client se situe dans une zone de dégroupage total.

Une manière de couper l'herbe à Telecom Italia qui tente une percée en France, depuis le lancement d'offres similaires en octobre 2003 (cf article JDN du 03/10/03). La nouvelle offre Neuf Télécom reposera sur un terminal baptisé Neuf Box, qui donne accès à des services "triple play" (téléphonie, Internet et télévision). Elle sera facturée 29,90 euros par mois (hors location modem). En l'état actuel, l'opérateur alternatif affiche 1,5 million de clients actifs, dont 200 000 ayant opté pour une formule ADSL.

Sur le marché professionnel, Neuf Télécom assure pouvoir desservir d'ici décembre les deux tiers des entreprises françaises à travers son réseau dégroupé. Depuis le début du mois, l'opérateur a lancé à l'adresse des entreprises des offres SDSL à 4 Mbit/s, et pré-commercialise des déclinaisons à 8 Mbit/s. Aujourd'hui, Neuf Télécom compte 35 000 entreprises clientes, dont 1 500 administrations et collectivités.

Au travers de son activité de "grossiste en ADSL", Neuf Télécom collabore également avec les FAI grand public comme Club-Internet, Télé 2, Tiscali ou La Poste. Des acteurs qui se montrent intéressés par les efforts réalisés par l'opérateur dans le domaine du dégroupage. Après avoir investi 130 millions d'euros en 2003 pour développer son réseau télécoms, l'opérateur compte ajouter une enveloppe de 200 millions d'euros supplémentaires cette année.

  En savoir plus
Dossier ADSL
  Le site
Neuf Télécom

Pour l'exercice 2003, Neuf Télécom communique sur un chiffre d'affaires de 992 millions d'euros (contre 551 millions d'euros l'année précédente). L'opérateur table cette année sur une hausse de 15 à 20 % de son CA. Neuf Télécom s'appuie sur deux marchés principaux : les entreprises (39 % du CA) et la revente de services aux autres opérateurs (44 %). Le reste provient de ses offres directes grand public. Attendu sur la question de sa possible introduction en Bourse, l'opérateur alternatif a indiqué que cette éventualité est repoussée "au moins" jusqu'en 2005.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International