LE NET
La Centrale récolte un tiers de ses PA en ligne
La nouvelle version du service Internet du spécialiste des petites annonces marque une étape de plus dans la webisation du secteur. Dépôts ou consultations en ligne sont désormais un canal majeur pour la Centrale qui régionalise son offre.   (07/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
LaCentrale.fr

La Centrale, titre de presse de petites annonces rattaché au groupe Trader Classified Media, a inauguré la nouvelle version de son site Internet. Celui-ci bénéficie d'un nouveau design et d'une nouvelle ergonomie. De nouvelles fonctionnalités ont été implémentées comme la sélection des annonces par départements.

Ce type de service est au centre de la nouvelle stratégie Internet du titre. "La nouvelle version de LaCentrale.fr est un premier pas vers la régionalisation.", explique Gilles Fagu, Directeur marketing, qui a pris en en charge le développement commercial du site.

LaCentrale.fr propose 40 000 petites annonces chaque semaine : 60 % d'entre elles proviennent du grand public et 40 % des professionnels de l'automobile. Dans son effort de régionalisation, La Centrale tente de se rapprocher des consommateurs d'un côté mais aussi des concessionnaires. "Plusieurs milliers" de professionnels de l'automobile ont adopté des forfaits à renouveler de manière hebdomadaire. Des "mini-sites" peuvent être également mis à la disposition de ce segment de clientèles que le support cherche à fidéliser.

Côté internautes, plusieurs types de forfaits ont été mis en place en fonction de la durée d'affichage de la PA ou du nombre de supports (Internet ou Internet/papier). Par exemple, pour un forfait 2 semaines spécial Web, il faut compter 16 euros TTC. Pour une parution en "bundle" (Internet-papier) sur trois semaines, le client est facturé 85 euros.

Pour un hebdomadaire comme La Centrale qui sort en kiosque chaque jeudi à 50 000 exemplaires, la synchronisation entre la parution papier et Internet est un élément stratégique. Dans le cas d'une offre couplée, une option "premium" a été mise en place pour une diffusion immédiate en ligne en attendant la publication papier. Dans ce cas, un supplément de 5 euros est facturé.

Un tiers des dépôts PA hebdomadaires passent par Internet
En l'état actuel, La Centrale observe un quasi-équilibre sur les canaux choisis par les clients pour déposer leurs petites annonces : un tiers passe par les coupons papier, un tiers par téléphone et un tiers par Internet. Sur 10 000 annonces déposées par semaine sur La Centrale, un tiers des dépôts ont été réalisés en ligne à travers la solution de paiement sécurisé Paybox. Quant au Minitel, son influence se réduit comme peau de chagrin. A court terme, La Centrale ne projette pas de lancer une extension de ses services pour les clients de téléphonie mobile (SMS, site GPRS/wap).

Pour accroître la visibilité des PA déposées sur son site, La Centrale multiplie les partenariats Internet : LeMonde, Msn, Voila, AutoFeminin, Autovalley, Cityvox, Kelkoo, Lycos, Tiscali et Feuvert. Un effort particulier est réalisé sur le référencement en faisant appel à des prestataires externes comme Takezo ou CentralWeb.

Désormais, dans le secteur des PA, le canal Internet est un passage obligé. Son audience croît de manière significative (La Centrale affiche 700 000 visiteurs uniques par mois selon son outil, AWstat). "C'est un des facteurs importants qui explique la baisse de diffusion des supports PA papier.", constate Gilles Fagu, qui estime que ses plus grands concurrents sont L'Argus Automobile et Caradisiac.com.

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
LaCentrale.fr
Pour affiner son approche Web, La Centrale peut s'appuyer sur les synergies groupes. Trader Classified Media a instauré le concept du "Best Practice" qui consiste à échanger en interne les informations concernant les projets dans les différentes filiales pays du groupe (20 en tout) afin de mettre en valeur les meilleures méthodes. "Chaque mois, au cours d'une réunion avec mes homologues des filiales, nous partageons nos expériences en tenant compte de nos particularismes. L'un des objectifs est de trouver le meilleur équilibre entre les suppports papier et Web.", explique Gilles Fagu.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International